Pamela Coke-Hamilton vient d’être nommée directrice exécutive du Centre du commerce international (ITC). L’ITC est l’agence conjointe de la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED) et de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), pour le développement du commerce et des affaires internationales.
Pamela Coke-Hamilton, de la Jamaïque, succède ainsi à Arancha González Laya, de l’Espagne, pour devenir le huitième directeur exécutif de l’ITC. Elle était jusqu’ici directrice de la Division du commerce international et des produits de base à la CNUCED
« Mme Coke-Hamilton apporte une expérience et une expertise solide en matière de renforcement des capacités liées au commerce et au développement durable », est-il souligné dans un communiqué publié par l’ITC.
La nouvelle patronne du Centre du commerce international a travaillé avec le gouvernement jamaïcain, avec les États membres du Forum des Caraïbes (CARIFORUM) dans le contexte de négociations commerciales et avec des institutions multilatérales, y compris l’Organisation des États américains (OEA) et la Banque interaméricaine de développement. Elle a précédemment occupé le poste de Directrice exécutive de l’Agence de développement des exportations des Caraïbes, renforçant les capacités du secteur privé et des micro, petites et moyennes entreprises (MPME) grâce à la promotion des investissements.
Selon le communiqué, Pamela Coke-Hamilton possède une compréhension approfondie des défis auxquels sont confrontées les économies vulnérables, telles que les petits États insulaires en développement (PEID) et des pays les moins avancés (PMA), et a mené des initiatives adaptées à ces défis. Elle a longuement travaillé avec le secteur privé dans les pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique, ainsi qu’avec le milieu académique, pour renforcer les institutions liées au commerce au sein des États membres. Et ce n’est pas tout. Elle a créé la plateforme Women Empowered through Export (WE-Xport) pour pallier les difficultés que rencontrent les entreprises détenues par des femmes pour accéder aux marchés.
« Mme Coke-Hamilton dirigera l’organisation à un moment charnière, compte tenu de l’impact de la pandémie de COVID-19 sur le système commercial mondial, en particulier sur les MPME des pays en développement. L’ITC devra jouer un rôle vital en aidant à renforcer et rendre plus résilients les entreprises et les pays», est-il indiqué. A noter que Pamela Coke-Hamilton est titulaire d’un doctorat en droit de l’université de Georgetown et d’un diplôme universitaire en relations internationales de l’Université des Antilles. « Elle parle couramment l’anglais, a des connaissances avancées en français, et des connaissances professionnelles de l’espagnol ».