La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) vient de signer avec Visa un partenariat stratégique. Ce protocole d’accord, paraphé fin juillet 2020 entre la banque européenne et le leader mondial des paiements numériques, a pour objectif de soutenir les PME, particulièrement les entreprises dirigées par des femmes, dans les économies où opère la BERD. A noter que le Maroc est un pays d’opération de la BERD.
A travers ce partenariat, les deux parties s’engagent dans un premier temps à se concentrer sur les femmes entrepreneures, en soutenant leur inclusion financière et en favorisant la mise en place du numérique. Le mémorandum d’entente vise la coopération dans le financement des PME, le développement de solutions numériques, y compris les paiements sans numéraire, ainsi que la formation et l’éducation financière pour les petites entreprises. Une attention particulière sera accordée aux PME impactées par la pandémie de coronavirus.
« La transition numérique de l’économie mondiale est plus rapide que jamais, la pandémie de Covid-19 transformant le commerce dans le monde entier. Visa s’engage à soutenir les petites entreprises dans leurs efforts de redressement et à permettre des paiements numériques sécurisés et transparents qui profitent à la fois aux commerçants et aux consommateurs. En nous associant à la BERD et en mettant l’accent sur l’inclusion financière et l’entrepreneuriat féminin, nous pensons que nos deux organisations peuvent progresser vers notre objectif commun d’un développement économique plus résilient et durable. » a déclaré dans un communiqué, Demetrios Marantis, Senior Vice President de Visa. Pour Alan Rousso – directeur général de la BERD, en charge des relations extérieures et partenariats- Le monde a été durement touché par la pandémie de coronavirus et il est très important que les principaux acteurs financiers internationaux comme Visa et la BERD s’associent pour aider les plus touchés. « Les deux institutions apporteront leur vaste expérience pour aider les PME, en particulier celles gérées par des femmes, à leur donner accès au financement, à la formation et aux technologies, ce qui les aidera à poursuivre leur activité malgré des conditions macroéconomiques défavorables », a indiqué Alan Rousso.
Le Maroc est un membre fondateur de la BERD et est devenu un pays d’opérations en 2012. À ce jour, la BERD a investi 2,4 milliards d’euros au Maroc à travers 65 projets, notamment en faveur de l’entrepreneuriat féminin.