Le ministère de l’Equipement vient d’annoncer la  prolongation des certificats délivrés aux professionnels du Bâtiment et des travaux publics (Entreprises, Laboratoires et Bureaux d’Etudes). Dans le cadre des mesures préventives visant à limiter la propagation de la pandémie  (COVID-19) et en veillant à la sécurité de ses fonctionnaires et des usagers, le ministère a ainsi décidé la prolongation de 6 mois des Certificats de qualification et de classification des entreprises et des laboratoires de BTP et l’Agrément des bureaux d’études, dont la date de validité a expiré ou expire entre le 20 mars 2020 et le 30 novembre 2020. « Cette prolongation ne s’applique pas aux entreprises, laboratoires et bureaux d’études dont les dossiers ont été traités par les commissions et dont les certificats y afférents ont été émis avant la publication de ce communiqué » précise le département ministériel dans un communiqué publié le 25 août 2020. Et d’ajouter que les certificats concernés par cette prolongation ne peuvent pas être présentés aux appels d’offres ouverts avant la publication de ce communiqué.

Par ailleurs, dans le cadre de la transformation digitale du secteur du BTP, le ministère lance la nouvelle plateforme en ligne DeQCA, permettant la gestion dématérialisée des demandes de qualification/classification et d’agrément.

A cet effet, les entreprises et les laboratoires de BTP ainsi que les bureaux d’études concernés, sont invités, à compter du 15 Septembre 2020, à introduire leurs demandes via cette nouvelle plateforme leur permettant :

– La création et validation du compte demandeur en ligne

– L’authentification via des certificats électroniques

– Le dépôt dématérialisé de toutes les pièces justificatives des demandes

– Le suivi de l’état d’avancement du traitement des demandes

– Le téléchargement du certificat signé

– La capitalisation sur les données saisies et validées par les différentes commissions

– La simulation du résultat d’examen des demandes à travers un système expert permettant de combiner toutes les règles de calcul et conditions exigées par la réglementation en vigueur

– La vérification des données directement chez les partenaires via des connexions automatiques

« DeQCA se veut une plateforme digitale moderne et interactive. Sa démarche d’utilisation est explicitée dans les guides multimédia disponibles sur les espaces dédiés de la rubrique  ingénierie et BTP  sur le site du Ministère, ainsi que sur l’espace documentaire au niveau de la plateforme. », Est-il précisé.

Afin de préparer la mise en ligne de DeQCA, l’arrêt de la plateforme actuelle sera opéré le 7 Septembre 2020 et toutes les demandes ou réclamations déjà déposées y seront traitées.

A noter également que les certificats déjà délivrés à travers la plateforme actuelle demeurent valables jusqu’à expiration de leur validité.