L’Observatoire des délais de paiement fait état d’une nouvelle amélioration des conditions de règlement des clients auprès des Etablissements et entreprises publics (EEP). La moyenne des délais de paiement déclarés par l’ensemble des EEP a atteint 40,50 jours à fin juillet 2020 contre 40,58 jours en juin 2020 et 42 jours à fin décembre 2019 ; « ce qui confirme, globalement, la tendance positive constatée depuis décembre 2018 », indique la Direction des entreprises publiques et de la privatisation relevant du ministère des Finances.  Cette moyenne cache, cependant, de fortes disparités. Le délai le plus long s’élève à 216 jours (SONARGES). Le groupe Al Omrane et l’Agence urbaine de Nador ont déclaré des délais de 118 et 106 jours respectivement. En revanche, La Société nationale de garantie et de financement de l’entreprise figure au top de la liste des bons payeurs (5 jours), devant notamment l’Académie régionale d’éducation et de formation Dakhla-Oued Eddahab, et les Agences urbaines de Beni-Mellal et de Tétouan (6 jours chacune).

Globalement, la tendance positive résume l’implication effective des EEP et les actions d’amélioration entamées par certains d’entre eux en vue de réduire leurs délais de paiement ainsi que les efforts déployés par les pouvoirs publics. Il s’agit notamment des mesures prises pour faire face aux impacts économiques et sociaux de la pandémie Covid-19 et celles s’inscrivant dans le cadre du plan de relance post-Covid des différents secteurs économiques en vue de dynamiser l’économie nationale.

Pour rappel, dans le cadre des mesures visant à réduire les répercussions du Coronavirus “Covid-19” sur l’économie nationale, le ministre de l’Économie, des finances et de la réforme de l’administration a diffusé, le 26 mars 2020, une circulaire incitant les départements ministériels et les établissements et entreprises publics à prendre les dispositions nécessaires pour accélérer les paiements au profit des entreprises, en particulier les PME et les TPE. Le but étant de réduire la pression sur la trésorerie de ces entreprises et de leur permettre d’honorer leurs engagements financiers.