Deux ans après son lancement, l’initiative « 2X Challenge » a pu mobiliser près de 900 millions de dollars  à l’appui de l’autonomisation économique des femmes en Afrique & Moyen-Orient. Pour des investissements qui favorisent la promotion économique des femmes, l’initiative a réuni un total de 338 millions de dollars pour la région MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord) et 556 millions pour l’Afrique subsaharienne.

 Lancée en juin 2018 lors du sommet du G7 de Charlevoix, au Canada, l’initiative multilatérale 2X Challenge a l’objectif de déployer et de mobiliser des volumes de capitaux inégalés à l’appui de projets qui donnent des moyens d’action aux femmes en tant qu’entrepreneuses, dirigeantes, salariées et consommatrices de produits et services qui renforcent leur participation à l’économie.

Le Défi 2X invite les institutions de financement du développement (IFD) des pays du G7 et d’autres institutions à s’engager pour mobiliser collectivement 3 milliards de dollars dans le but d’aider les femmes, particulièrement, des pays en développement à exercer leur leadership et à accéder à de bons emplois, à du financement, à du soutien aux entreprises ainsi qu’à des produits et services qui favorisent leur inclusion économique.

Fin juin dernier, l’initiative a mobilisé 4,5 milliards de dollars, dont 4,1 milliards via les IFD, dépassant l’objectif initial de 3 milliards  avant la fin de l’année 2020.

Parmi les institutions membres de « 2X Challenge », plusieurs sont très engagées dont CDC Group (Royaume-Uni), DEG (Allemagne), FinDev Canada, JBIC (Japon), JICA (Japon), Proparco (France), FMO (Pays-Bas) et la Banque européenne d’investissement (BEI).

En avril 2020, le Défi 2X a publié une série de recommandations afin d’aider les investisseurs du secteur privé et d’autres intermédiaires financiers à répondre à la crise engendrée par la COVID-19. 

Par ailleurs, étant donné l’intérêt grandissant que suscitent les critères du Défi 2X et l’investissement axé sur l’égalité des genres auprès des différents types d’investisseurs qui ne sont pas des IFD, l’initiative a lancé un guide de référence expressément pour les investisseurs et les institutions financières pour les aider à renforcer la participation et l’autonomisation économiques des femmes.