Nestlé a nommé Joëlle Abega-Oyouomi directrice d’usine en Côte d’Ivoire. Elle est la toute première femme directrice d’usine Nestlé en Afrique Centrale et de l’Ouest, « bousculant ainsi l’idée traditionnel d’un secteur d’activité dominé par les hommes », selon un communiqué de la multinationale suisse.

Il y a près de 20 ans, lorsque Joëlle rejoignait Nestlé en tant qu’associé de recherche, elle avait de grandes ambitions professionnelles, mais la gestion d’une des plus grandes usines de production de bouillons en Afrique ne faisait pas partie de ces plans à l’époque. « J’étais jeune, pleine d’expectatives et avec une grande envie d’apprendre. J’avais une vision restreinte de ce que je pourrais faire dans ma carrière, mais Nestlé m’a préparée à beaucoup plus que ce que j’attendais », a déclaré Joëlle dans ce communiqué. En ce début d’année 2020, Joëlle est devenue directrice de l’usine de Yopougon en Côte d’Ivoire, la troisième plus grande usine de Nestlé dans la Région. Ici, les bouillons et les assaisonnements MAGGI sont produits pour approvisionner l’Afrique Centrale et de l’Ouest – le plus grand marché de bouillons Nestlé dans le monde, avec plus de 120 millions de bouillons MAGGI vendus tous les jours.

Gravir les échelons

Ingénieure en technologie alimentaire, Joëlle a rejoint Nestlé en 2001, travaillant au développement de produits au Centre de Recherche et Développement (R&D) d’Abidjan, en Côte d’Ivoire. Elle a ensuite acquis une expérience internationale en recherche et développement au centre de R&D de Shanghai, en Chine, et au centre de recherche de Nestlé à Lausanne, en Suisse, entre 2003 et 2009.

Elle revient en Côte d’Ivoire, en 2009, en tant que Responsable du développement de produits, puis est affectée au Ghana en 2015 en tant que responsable des services régionaux de fabrication pour la Région Afrique Centrale et de l’Ouest. Un an plus tard, Joëlle est nommée responsable du Centre R&D à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Avant d’occuper son poste actuel, elle a contribué à transformer l’activité laitière du Centre en solutions de céréales sains, à développer l’activité de confiserie grâce à l’application de la science aux plantes de cacao, et à renouveler l’engagement du Centre en faveur d’une nutrition à un prix abordable aux consommateurs africains.

« Sur les 19 années que j’ai passées chez Nestlé, 17 ont été consacrées à l’innovation en matière de R&D. Je suis heureuse de pouvoir sortir de ma zone de confort grâce à cette nouvelle opportunité dans le management, qui m’aidera à me développer et à relever de nouveaux défis, tout en contribuant à soutenir la croissance de notre entreprise dans la région » a souligné Joëlle.

« En faisant ce que j’aime, j’espère aussi inspirer d’autres jeunes femmes africaines à se rendre compte que tous leurs rêves peuvent devenir réalité », a-t-elle ajouté.

Une forte présence de Nestlé en Afrique Centrale et de l’Ouest

En Afrique Centrale et de l’Ouest, Nestlé est présente dans 25 pays et emploie directement plus de 5400 personnes. La région compte neuf usines et trois unités d’emballage. Le portefeuille de Nestlé en Afrique Centrale et de l’Ouest comprend une variété de marques dans plusieurs catégories d’aliments et de boissons, notamment produits laitiers, produits culinaires, café, boissons, nutrition infantile et eau embouteillée : MAGGI®, MILO®, CERELAC®, GOLDEN MORN®, NESCAFÉ®, NIDO® et PURE LIFE®, entre autres.

« Nous voyons dans la diversité la clé de notre croissance. L’autonomisation des femmes et le renforcement de l’équilibre de genre dans nos entreprises nous permettent de mieux servir nos consommateurs. Nous nous consacrons pleinement à l’autonomisation d’un plus grand nombre de femmes dans les secteurs techniques et de gestion, afin d’avoir beaucoup plus de « Joëlles » à l’avenir. C’est la chose la plus intelligente et juste à faire – pour notre entreprise et pour la société » estime Mauricio Alarcón, PDG de Nestlé Central and West Africa Ltd.

Source Nestlé