Facebook confirme son engagement en faveur de l’entrepreneuriat féminin en Afrique. Après le Nigéria et l’Afrique du Sud, le réseau social lance #SheMeansBusiness au Sénégal. Le Sénégal est ainsi le premier pays en Afrique francophone à bénéficier de ce programme qui a pour objectif d’inspirer, autonomiser et former les femmes entrepreneures à créer et développer leurs propres entreprises grâce aux outils digitaux. Le programme #SheMeansBusiness propose aux femmes chefs d’entreprise une formation en ligne gratuite axée sur l’acquisition de compétences numériques et commerciales utiles pour la gestion de leur activité. La formation couvre également des domaines tels que la gestion des opérations, la gestion financière et le leadership. Elle sera assurée au Sénégal par Smart Ecosystems for Women (SEW) (SEW-africa.com), un acteur spécialisé dans l’accompagnement de l’entreprenariat féminin en Afrique.

« SEW accompagne des partenaires engagés auprès des femmes sur tout le continent. Nous sommes fières de déployer le programme #SheMeansBusiness de Facebook au Sénégal et sommes convaincues qu’il aura un vrai impact pour les femmes entrepreneures car le digital est vital avec la crise que nous vivons pour renforcer la résilience des entreprises.” a souligné Seynabou Thiam, fondatrice de SEW, selon un communiqué distribué par APO Group pour Facebook.

#SheMeansBusiness vise à soutenir plus de 1.500 femmes à travers le Sénégal d’ici la fin de l’année 2020 et leur permettre de constituer un réseau de femmes chefs d’entreprise. L’initiative est soutenue par la Délégation générale à l’entreprenariat rapide des femmes et des Jeunes (DER) du Sénégal (DER.sn).

« Les femmes entrepreneures du Sénégal font des choses étonnantes, rêvent en grand et créent des entreprises inspirantes. Les aider à faire mieux ne fera que favoriser la croissance de l’économie, surtout en cette période difficile de pandémie mondiale. Avec #SheMeansBusiness, nous voulons leur fournir les ressources nécessaires à la poursuite de leurs objectifs », soutient Balkissa Idé-Siddo, responsable affaires publiques de Facebook pour l’Afrique francophone.

Au Sénégal, Facebook compte travailler avec des entreprises féminines à fort potentiel, en leur permettant d’affiner leurs compétences afin qu’elles puissent exploiter pleinement les outils de développement de leurs projets. « Tout aussi important, nous voulons construire une communauté où les femmes entrepreneures peuvent partager leurs expériences et demander conseil à leurs pairs » a ajouté Balkissa Idé-Siddo.

A noter que  #SheMeansBusiness est un programme global de Facebook initié par Sheryl Sandberg en 2018. A ce jour, il a été déployé dans plusieurs pays notamment en France.