Selon les nouvelles projections d’Euler Hermes, la vague de défaillances d’entreprises est retardée dans le monde, notamment au Maroc, en raison des aides de l’Etat. Mais son arrivée se profile, car les entreprises déjà fragiles avant la crise, se retrouveront à nouveau en difficulté dès que les mesures publiques prendront fin et qu’il faudra honorer leurs engagements.
Ainsi, au Maroc, les défaillances d’entreprises devraient augmenter de seulement 5% en 2020, avant de connaître une explosion de 18% en 2021. Pour cette année, les faillites toucheraient 8.861 entreprises alors qu’en 2021, elles atteindront un nouveau record annuel de 10.456 défaillances. De ce fait, entre 2020 et 2021, près de 20.000 entreprises seront en situation de défaillances au Maroc.
A l’échelle mondiale, Euler Hermes estime que le nombre de défaillances dans le monde croîtra de +31% entre 2019 et 2021. Aucun pays n’est épargné par la résurgence du risque d’impayés. Certes, grâce aux mesures étatiques de soutien aux entreprises et à l’ajustement des dispositifs de procédures collectives dans de nombreux pays -dont l’objectif était de laisser le temps aux entreprises de s’adapter au contexte sanitaire et économique- le nombre de défaillances dans le monde a reculé de -7% a/a au S1 2020 . Mais, il s’agit d’un effet trompe l’œil : la tendance devrait s’inverser dès le T4 2020, lorsque le traitement des procédures de faillites reprendra son cours – même si des traitements administratifs à plusieurs vitesses sont à prévoir – et que le soutien public aux entreprises s’estompera.