Femmes entrepreneurs intéressées par les investissements industriels, ceci vous concerne.  Le ministère de l’Industrie vient de mettre en ligne une banque de 100 projets d’investissement. Cette initiative a pour objectif d’encourager l’entreprenariat industriel, pour satisfaire les besoins du marché local à la veille du lancement du plan de relance industrielle 2021-2023. Cette nouvelle stratégie vise notamment à accélérer la substitution aux importations, avec un impact brut sur la balance commerciale de 51 milliards de DH. C’est ce qu’a déclaré le ministre de l’Industrie, Moulay Hafid Elalamy, lors du Conseil national de l’entreprise (CNE) de la CGEM organisé le 24 septembre dernier.  Selon le ministre, sur 183,2 milliards de DH d’importations réalisées en 2019, ses équipes ont identifié une cible de substitution de 34 milliards avec un potentiel additionnel à l’export de 17 milliards. Pour la cible de substitution aux importations, 8 filières stratégiques concentrent 92% du total des 34 milliards identifiés : textile (10,6 milliards), transports (5,1 milliards), industries mécaniques et métallurgiques (5 milliards), plasturgie (3,3 milliards), électrique-électronique (2,1 milliards), l’agroalimentaire (2 milliards), la parachimie (2) milliards) et le cuir (1,1 milliard).

Le ministère a pour objectif de lancer une banque de 500 projets d’ici le 4ème trimestre 2021, pour confirmer la place industrielle du Maroc et positionner notre pays sur de nouveaux marchés.

Il vient ainsi de publier des fiches relatives aux 100 premiers projets afin de de donner une vision globale des principales opportunités d’accélération du marché intérieur. Les fiches n’ont pas pour ambition de partager un business plan, elles présentent des perspectives générales basées sur des données publiques et des entretiens avec des experts et des industriels de chaque filière. Cette initiative propose un accompagnement rapproché aux porteurs de projets pour préparer les programmes d’investissement, des mesures incitatives pour les appuyer et des mesures de soutien pour structurer dans la durée l’effort de l’industrie nationale sur le marché intérieur.

Les fiches présentent notamment un descriptif des différents mécanismes et avantages d’investissement spécifiques à l’industrie et à la taille du projet concernés, incluant les programmes de subventions, les programmes d’aide à la formation, les dispositifs de financement ainsi que des exemples de zones industrielles disposant du foncier potentiel et des infrastructures pour accueillir des unités similaires. 

Pour consulter la banque de projets:

http://www.mcinet.gov.ma/fr/content/opportunit%C3%A9s-dinvestissements-industriels-banque-de-projets