Bonne nouvelle pour les entreprises, notamment celles dirigées par des femmes, intéressées par les   investissements verts. La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), l’Union européenne (UE), le Fonds Vert pour le Climat (FVC) et la Corée du Sud lancent deux programmes de financement majeurs au Maroc d’une valeur cumulée de 253 millions d’euros, destinés à soutenir les investissements verts du secteur privé. L’objectif étant de renforcer leur compétitivité et leur reprise d’activités dans un contexte d’incertitude face à la pandémie de coronavirus. Le premier porte sur le programme « Chaîne de valeur verte » (Green Value Chain ou GVC).  Doté de 90 millions d’euros, GVC est axé sur le soutien des investissements des petites et moyennes entreprises (PME) dans des mesures d’efficacité énergétique et d’optimisation des ressources ainsi que sur leur intégration dans les chaînes de valeur régionales. Ce programme est financé par la BERD et le Fonds Vert pour le Climat (FVC) par l’intermédiaire de la Société Générale Maroc, du Crédit du Maroc et de la Banque Populaire. Il est complété par des subventions de l’UE, du FVC et de la Corée du Sud.

Pour le deuxième programme, il concerne l’initiative « Facilité de financement d’économie verte du Maroc » (Green Economy Financing Facility ou GEFF Morocco). Ce programme, soutenu par la BERD, l’UE, le FVC et la Corée du Sud, vise à fournir jusqu’à 163 millions d’euros de financement total à des centaines d’entreprises privées par le biais de lignes de crédit accordées par des institutions financières locales. Il soutiendra l’atténuation du changement climatique, l’adaptation au changement climatique et l’adoption de technologies vertes. Les clients potentiels de ce programme sont susceptibles d’être des entreprises opérant dans les secteurs agroalimentaires, industriels, des services, du commerce et de la construction, des bâtiments commerciaux et résidentiels ainsi que des fournisseurs de services publics. Les subventions de l’UE financeront l’assistance technique et les incitations financières pour une mise en œuvre réussie des projets.

Un webinaire intitulé « Une relance verte : Les investissements verts de la BERD et de l’UE dans le secteur privé marocain » vient d’être organisé. Il a permis de promouvoir les deux programmes. Cet événement a réuni plus de 200 acteurs du secteur privé, en présence des représentants du secteur public, notamment le  ministère de l’Industrie, le Département de l’Energie ainsi que des institutions financières, la BERD et de l’UE.

« Le Maroc s’est engagé à construire sa reprise économique et sa résilience par le biais de l’action climatique. Le financement vert de la BERD et de l’UE facilite la participation du secteur privé, un acteur essentiel pour réussir à construire un avenir à faible émission de carbone. Nos solides partenariats locaux et internationaux se rejoignent pour accélérer l’agenda vert que le Maroc mérite. Cela contribuera à stimuler la reprise économique et à ouvrir de nouvelles perspectives aux entreprises marocaines de toutes tailles dans l’exploration de nouveaux marchés d’exportation » a déclaré à cette occasion Marie-Alexandra Veilleux-Laborie, directrice de la BERD au Maroc.

Pour Claudia Wiedey, Ambassadrice de l’Union européenne au Maroc, les investissements et les politiques écologiques offrent une variété d’opportunités à saisir ; ce sont des éléments qui favorisent la reprise et la stabilité économiques.  « La nouvelle Facilité de financement d’énergie verte vise à encourager les investissements verts, avec un fort impact sur la productivité des entreprises bénéficiaires. La lutte contre le changement climatique n’est pas seulement une nécessité. Elle libère un potentiel économique et social qui ne peut être sous-estimé et qui favorise une croissance durable et inclusive, la prospérité et la création d’emplois », a souligné Claudia Wiedey.

A noter que le Maroc est un membre fondateur de la BERD et est devenu un pays d’opérations en 2012. À ce jour, la BERD a investi près de 2,5 milliards d’euros au Maroc dans le cadre de 66 projets.