Yousra Boumyan, de l’Ecole nationale des sciences appliquées (ENSA) de Tetouan, vient de recevoir le Prix élève-ingénieure Maghreb 2020 dans le cadre de l’opération Ingénieuses 2020. Ce concours créé en 2011 par la CDEFI (Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs) a pour ambition de favoriser l’égalité femmes-hommes et l’orientation des jeunes filles vers les formations scientifiques et technologiques et les carrières d’ingénieur-e-s.
L’opération Ingénieuses prend ainsi la forme d’un concours en collaboration avec plusieurs partenaires avec des prix à destination des écoles, des prix de l’élève-ingénieure France, de l’élève-ingénieure Maghreb et prix de la femme ingénieure.
Le prix de l’élève-ingénieure Maghreb a été co-créé par l’Agence universitaire pour la Francophonie (AUF) et la CDEFI. Ce concours s’adresse aux élèves-ingénieures en formation au sein d’une école d’ingénieur.e.s membre de l’AUF dans les pays du Maghreb. Il récompense une étudiante dont le parcours académique et les ambitions professionnelles constituent des exemples pour les plus jeunes générations. D’une valeur de 500 euros, le prix comprend un séjour à Paris pour assister à la cérémonie de remise des prix tenue cette année le 1er octobre dernier.
Yousra Boumyan est élève-ingénieure en cycle Génie mécatronique de l’ENSA Tétouan, elle est membre du bureau du Club Mécatronique de son école, qui propose d’initier les étudiants à l’apprentissage et à l’application de la robotique et des technologies. Avec ce club, elle a participé pendant cinq ans à diverses compétitions à échelle locale et nationale. Elle a réalisé de nombreux projets en lien avec l’ingénierie au cours de son parcours (conception de drone, d’une maison intelligente, d’un prototype de système ADAS, etc.). Enfin, elle est engagée dans l’association Futurs ingénieurs qui vise à sensibiliser la population des zones rurales, et en particulier les jeunes enfants, à l’enseignement pour filles.
A noter que l’opération Ingénieuses 2020 a été organisée en partenariat avec l’AUF, Elles bougent, Femmes ingénieurs et Talents du numérique et avec le soutien d’ATC France, du Bureau national des élèves-ingénieurs, de Campus Channel, de la Commission des titres d’ingénieur, d’Ingénieurs et scientifiques de France, de Social Builder, STMicroelectronics et Techniques de l’ingénieur.