Bonne représentativité féminine au sein de la direction du budget. Les femmes représentent 48% de l’effectif de cette direction stratégique du ministère des Finances, qui compte 356 personnes, dont 40% administrateurs, 35% ingénieurs et 3% inspecteurs des finances. Les femmes au sein de la direction du budget sont notamment des ingénieurs, économistes et des juristes.  « La politique des ressources humaines est davantage axée sur la préparation d’un vivier de gestionnaires hautement qualifiés et disposant d’un haut potentiel en phase avec l’évolution des missions de la Direction. », est-il souligné dans le rapport annuel 2019 de la direction du Budget dont le patron est Fouzi Lekjaa.

Ce département a pour missions de préparer les projets de Loi de Finances et suivre leur exécution ainsi que de préparer le projet de loi de règlement et établir le compte général du Royaume. Son rôle aussi est d’examiner et approuver les budgets de fonctionnement et d’équipement des établissements publics dont la liste est fixée par le ministère des Finances, ainsi que les services de l’Etat gérés de manière autonome et des chambres consultatives.

Elle est par ailleurs chargée d’élaborer et mettre en œuvre la réglementation en matière de statuts et de rémunérations des personnels de l’Etat et des Collectivités territoriales ainsi que participer à l’élaboration et à la mise en œuvre de la réglementation des statuts et  rémunérations des personnels des Etablissements publics dont la liste est fixée par arrêté du ministre chargé des Finances.

Sur le plan des financements extérieurs, la direction du Budget a pour mission, entre autres, de rechercher, négocier et mobiliser les fonds extérieurs nécessaires à la réalisation des projets ou programmes inscrits aux budgets de l’Etat en assurer le suivi et la coordination de l’action des bailleurs de fonds étrangers intervenants dans ce domaine. 

En outre, son rôle est de renforcer la coordination et le pilotage des actions d’investissement public, notamment gérer la banque de données des projets publics et suivre la réalisation de tous les projets d’investissement publics à travers un système d’information dédié. En outre, son rôle est aussi d’étudier les projets de textes législatifs et réglementaires relatifs aux régimes des pensions et retraites.

Au niveau de la réforme budgétaire, la direction élabore, en concertation avec les services concernés, les textes règlementaires et les règles budgétaires relatifs aux différentes dispositions de la loi organique relative à la loi de finances. Elle assure, également, l’animation interministérielle de la mise en œuvre de cette loi organique.  Elle travaille aussi pour accompagner et conseiller les départements ministériels quant à l’implémentation de la budgétisation sensible au genre.