Le Maroc a été élu, par acclamation, en la personne de Nadia Bernoussi, membre du Comité Consultatif des Droits de l’Homme, organe subsidiaire du Conseil des droits de l’Homme de l’ONU.

Nadia Bernoussi est professeure de Droit constitutionnel et membre de la Commission européenne pour la Démocratie par le Droit (Commission de Venise). Elle succède ainsi à Mohamed Bennani qui a siégé au sein du Comité Consultatif des Droits de l’Homme depuis sa création en 2008.

Organe subsidiaire du Conseil des Droits de l’Homme, le Comité consultatif est composé de 18 experts élus au scrutin secret par le Conseil pour un mandat de 3 ans, renouvelable une seule fois, sur une liste de candidats répondant à certains critères, à savoir : la compétence dans le domaine des droits de l’Homme ou domaines connexes, la haute moralité, l’indépendance et l’impartialité.

En 2017, Nadia Bernoussi a été décorée de l’insigne de Chevalier de l’Ordre national du Mérite français, des mains de l’ambassadeur de France à Rabat, en reconnaissance à son engagement en faveur de l’enseignement du droit, de la formation et de la recherche, et un gage en direction des valeurs communes de démocratie et de défense des droits humains.

Universitaire et figure de la recherche juridique, Nadia Bernoussi est vice-présidente de l’Académie internationale de Droit Constitutionnel et membre du Comité exécutif de l’Association Internationale de Droit Constitutionnel. Elle est aussi membre fondateur de l’Association Marocaine de Droit constitutionnel ainsi que de l’Association marocaine de science politique.