Bank Al-Maghrib et la Société financière internationale (IFC) renforcent leur partenariat en faveur des femmes entrepreneures. Les deux parties viennent d’annoncer le lancement d’une nouvelle série de webinaires visant à partager les connaissances et les dernières tendances dans le financement des entreprises détenues par des femmes. L’objectif étant de renforcer l’inclusion financière, particulièrement des femmes, au Maroc. Une première session virtuelle a été déjà tenue avec la participation des cadres du secteur bancaire national. Les échanges ont notamment porté sur les solutions qui peuvent être trouvées afin d’offrir une plus large gamme de services financiers aux femmes entrepreneures en mettant à profit les données basées sur le genre.
Ces données, collectées par les banques, peuvent fournir des informations cruciales sur les comportements de cette cible, favorisant ainsi le développement de produits financiers adaptés aux besoins des entreprises détenues par les femmes.
Les prochains webinaires comprendront notamment une série de sessions axées sur le partage de connaissances qui mettront en lumière les expériences réussies et innovantes pour l’inclusion financière des femmes dans la région MENA ainsi que les moyens pratiques pour les mettre en œuvre au Maroc.
A noter qu’en mars dernier l’IFC avait lancé son programme « Women Banking Champions » au Maghreb pour renforcer l’accès au financement et accélérer l’inclusion financière des femmes entrepreneures au Maroc, en Tunisie et en Algérie.
Dans ce cadre, l’IFC et Bank Al-Maghrib avaient signé un mémorandum d’entente à Rabat pour améliorer l’information disponible sur le financement des femmes et favoriser un meilleur accès au financement pour les entreprises dirigées par des femmes.
Selon le bras du secteur privé de la Banque Mondiale, la région MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord) est actuellement celle qui présente le plus grand écart pour le genre en termes d’inclusion financière. Selon l’étude Findex de la Banque mondiale, 56% des hommes possèdent un compte bancaire contre seulement 38% pour les femmes. L’IFC se mobilise pour réduire cet écart au Maroc, et dans les autres pays d’Afrique du Nord.
Sur le plan entrepreneurial, la moitié des TPME détenues par des femmes au Maroc sont confrontées à des problèmes d’accès au financement. « En l’absence de solutions de financement adaptées, de nombreuses femmes n’ont en effet d’autre choix que d’utiliser leurs propres ressources et leur épargne pour financer le développement de leur entreprise », estime l’IFC.
Pour rappel, le programme « Women Banking Champions » de l’IFC pour la région MENA, mis en œuvre avec le soutien du Secrétariat d’Etat Suisse à l’Économie (SECO), fait partie de l’initiative globale du Groupe de la Banque mondiale. Depuis son lancement en 2010, IFC a investi et fourni une assistance technique à plus de 50 institutions financières dans 34 pays, avec un portefeuille cumulé de plus de 1,35 milliard de dollars US pour financer des entreprises dirigées ou détenues par des femmes.