Entretien exclusif avec Aalya Ghouli – Directrice Marketing, Innovation, Digital et Stratégie à la BMCI
La BMCI, à l’instar du groupe BNP Paribas, participe activement à la création d’un environnement favorable à l’entrepreneuriat féminin. Parmi ses initiatives phares, son partenariat avec la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) dans le cadre du programme de renommée internationale « Women in Business ». A travers ce programme, la BMCI propose aux femmes entrepreneurs une offre de financement attractive mais aussi de l’accompagnement qui leur permet de bénéficier des services non financiers, tels que le conseil en trade, en fiscalité, en marketing, ainsi que des formations et du mentoring. A ce jour, la BMCI compte plus d’une centaine de clientes entrepreneures qui bénéficient du programme « Women in Business », grâce à l’accompagnement de la BERD et de l’Union Européenne.
Qu’est-ce qui a motivé BMCI pour s’associer au programme «Women in Business» de la BERD ?
La BMCI a signé son partenariat avec la BERD dans le cadre du programme « Women in Business » en septembre 2018. A l’instar du Groupe BNP Paribas, la BMCI a participé activement à la création d’un environnement favorable à l’entrepreneuriat féminin en mettant en place des opérations ambitieuses visant à consolider et intensifier les différentes initiatives de la banque afin d’aider les femmes dans toutes les étapes de création d’entreprise. En parallèle, la diversité des genres et la promotion des femmes font partie des engagements prioritaires de la BMCI, avec quatre grands axes d’actions pour favoriser l’égalité professionnelle : la sensibilisation, le développement des compétences, le networking et le mentoring. La BMCI suit une politique de parité engagée, et enregistre un taux de plus de 52% de collaboratrices au sein de la Banque dont 40% en position de managers, 45% membres du Comité Exécutif et 21% membres du Conseil de Surveillance.
En quoi consiste l’offre « Women in Business » proposée par BMCI, en terme de financement et d’accompagnement ?
La BMCI propose aux femmes entrepreneurs une offre attractive jumelée à un service d’accompagnement qui leur permet de bénéficier des services non financiers proposés par la BERD et la BMCI, tels que le conseil en trade, en fiscalité, en marketing, ainsi que des formations et du mentoring. La BMCI met également à la disposition des femmes entrepreneurs une formule vie professionnelle/ vie privée qui leur permet de gérer leurs entreprises et leurs comptes personnels de façon optimale. La banque au quotidien est aussi offerte durant les 6 premiers mois pour la gestion de leurs comptes personnels.
L’offre « Women in Business » permet également de disposer de formules pour le financement d’investissements, le développement de projets depuis leur création via l’acquisition de terrain, de travaux de construction, de matériel ou de mobilier, mais également du leasing pour l’acquisition ou le renouvellement de matériel fixe ou roulant grâce à un mode de financement par la location avec option d’achat.
La BMCI, en partenariat avec la BERD, donne la possibilité à ces clientes de participer au prestigieux programme de mentoring ENDEAVOR Morocco. Lancé avec le soutien de l’Agence des États-Unis pour le Développement International au Maroc, dans le but de faire progresser l’entrepreneuriat des femmes et des jeunes, ce programme requiert certains critères de sélection nécessaires aux entreprises : 5 ans d’existence, chiffre d’affaires supérieur ou égal à 1 millions de dirhams, croissance du chiffre d’affaires annuel supérieur à 20%, service ou produit développé en interne, etc.
Les clientes entrepreneurs bénéficiant de l’offre « Women in Business » profitent également d’un coaching pris en charge à 80% par la BERD, pour du conseil dans des domaines de gestion spécifique de leur choix, selon leurs besoins et ceux de leur entreprise.
Quelles sont les conditions pour bénéficier de l’offre ?
Le programme « Women in Business » s’adresse en priorité aux PME marocaines ayant moins de 250 salariés et réalisant un chiffre d’affaires inférieur à 550 millions de dirhams. Dans ce cadre, sont concernées les entreprises de droit marocain, dirigées par des femmes, ainsi que les entreprises ayant confié la responsabilité de la gestion opérationnelle globale à une femme. L’approche de la BMCI repose principalement sur l’amélioration de l’entreprenariat féminin et sur l’accès au financement et au savoir-faire pour les femmes dirigeant des PME.
Où en est aujourd’hui ce programme de financement de 15 millions d’Euros ?
La BMCI compte aujourd’hui plus d’une centaine de clientes entrepreneurs qui bénéficient du programme « Women in Business », grâce à l’accompagnement de la BERD et de l’Union Européenne. Toutes nos équipes œuvrent pour la réussite de ce programme afin de promouvoir et encourager l’entrepreneuriat féminin au Maroc. La BMCI s’inscrit dans la continuité des actions déjà mises en œuvre par le groupe BNP Paribas, qui est engagé depuis de nombreuses années aux côtés des femmes qui entreprennent en créant ou en développant leur activité.
Quels sont vos autres projets pour le soutien des femmes entrepreneures et les entreprises dirigées par des femmes, notamment face à la crise Covid-19 ?
En termes de services non financiers, la BMCI a fait profiter plusieurs clientes et prospects d’une formation avec un certificat à la clé, sous forme d’une série de webinaires organisés durant 3 semaines pendant le mois d’Avril, autour du thème du Marketing Digital.
Propos recueillis par Karima Rochdi