La présence des femmes se renforce dans les départements ministériels et institutions publiques. Ce constat masque, toutefois, de fortes disparités entre les ministères. En termes de taux de féminisation, le ministère de la santé arrive en tête avec 63%, devant le département du Développement durable (50,7%). Suivent le ministère de la Justice (49,4%), le département de la Réforme de l’Administration (49%) et le ministère de la Solidarité, du développement social, de l’égalité et de la famille (47,6%).

En termes de taux d’accès des femmes aux postes de responsabilité, le Département des Droits de l’Homme occupe la première place (47%) devant celui de la Formation professionnelle (39%) et le Département de la réforme de l’Administration (38%). C’est ce qui ressort du Rapport sur le Budget axé sur les résultats tenant compte de l’aspect Genre (PLF 2021).

Ci-après la présence des femmes dans les structures organisationnelles des départements ministériels et institutions publiques, selon ce Rapport accompagnant le PLF 2021 :