La Commission Entreprise responsable et citoyenne de la CGEM et UN Women ont organisé, le 22 octobre à Casablanca, une séance de travail. Elle a porté sur l’égalité professionnelle et l’inclusion économique des femmes. Cette rencontre a été présidée par Saadia Slaoui Bennani, présidente de la Commission Entreprise responsable et citoyenne de la CGEM et Leila Rhiwi, représentante du Bureau multi-pays de l’ONU Femmes pour le Maghreb.  Cette séance de travail interactive a connu la participation des membres du Comité d’attribution du label RSE de la Confédération et des représentants d’entreprises labellisées. Elle a permis d’échanger sur les moyens à déployer pour permettre aux femmes de participer pleinement à la vie économique.

ONU Femmes (UN Women) est l’entité des Nations Unies consacrée à l’égalité des sexes et à l’autonomisation des femmes. Porte-drapeau mondial des femmes et des filles, ONU Femmes a été créée pour accélérer les progrès dans la réponse apportée à leurs besoins partout dans le monde. ONU Femmes soutient les États membres des Nations Unies dans l’adoption de normes internationales pour parvenir à l’égalité des sexes et travaille avec les gouvernements et la société civile à concevoir les lois, les politiques, les programmes et les services nécessaires pour veiller à l’application effective de ces normes et à ce que les femmes et les filles en bénéficient, partout dans le monde. Cette entité des Nations Unies soutient la participation équitable des femmes à tous les aspects de la vie, en mettant l’accent sur cinq domaines prioritaires :

  • renforcer le leadership des femmes et leur participation ;
  • mettre fin à la violence à l’égard des femmes ;
  • intégrer les femmes dans tous les aspects des processus de paix et de sécurité ;
  • renforcer l’autonomisation économique des femmes ;
  • et placer l’égalité des sexes au cœur des processus de planification et de budgétisation au niveau national.

Pour ce qui est de la commission de la CGEM, elle a pour objectif de promouvoir la responsabilité sociétale des entreprises et de consolider l’engagement du secteur privé en vue de renforcer l’éthique et la bonne gouvernance. Elle vise également à favoriser la diversité et l’égalité des chances en milieu professionnel.