L’incubateur d’entreprises MoukawiLab de l’ANAPEC vient d’être inauguré à Rabat. Cette initiative a pour objectif d’incuber et d’accompagner tout porteur d’idée ou projet d’entreprise ayant démarré au sein de la préfecture de Rabat. MoukawiLab a été initié par l’Association pour la promotion de l’éducation et de la formation à l’étranger (APEFE) Wallonie Bruxelles et la délégation générale Wallonie Bruxelles, en collaboration avec l’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences (ANAPEC). Ce dispositif innovant est co-conçu dans le cadre du programme belgo-marocain de soutien à l’entrepreneuriat « Min Ajliki », supervisé par le ministère du Travail et de l’insertion professionnelle. Mise en place par l’APEFE Wallonie-Bruxelles, cette initiative de soutien à l’entrepreneuriat féminin est financée par la coopération belge au développement.

Implanté dans le complexe Multiservices Akkari, MoukawiLab accueillera un certain nombre d’entreprises nécessitant pour leur développement d’être accompagnées et/ou hébergées. L’offre de services de MoukawiLab sera articulée autour de l’écosystème local afin d’offrir un maximum de services, d’évènements et de temps forts aux créateurs d’entreprises.

Il s’agit de services d’hébergement mutualisés (espace de co-working, postes de travail, sécurité, accès sécurisé à internet, accueil physique, ménage, reprographie, accès à des salles de réunion…) avec une animation favorisant la convivialité et la constitution d’un réseau entre les résidents.

« MoukawiLab se veut un catalyseur de l’entrepreneuriat et de l’innovation au niveau de la région de Rabat-Salé-Kénitra…Il s’agit aussi d’un outil qui s’adresse aux porteurs de projets et aux entrepreneurs afin de les soutenir dans leurs démarches de création ou de développement de leurs activités », a indiqué le ministre du Travail et de l’insertion professionnelle, Mohamed Amekraz, qui a présidé la cérémonie d’inauguration, au côté de l’Ambassadeur de la Belgique au Maroc, Marc Trenteseau.

Selon le ministre, cité dans un communiqué,  la valeur ajoutée du projet repose sur la capacité d’offrir un suivi de qualité au profit des porteurs de projets en leur assurant un accompagnement individuel et collectif pour la création et la croissance de leur entreprise.

Pour  Marc Trenteseau, « le but du centre MoukawiLab est d’aider les jeunes entrepreneurs à franchir les premiers mois de création de leur entreprise, considérée comme l’étape la plus difficile. Il permettra en outre d’aider les porteurs de projets pendant la période de post création de leur entreprise ».

Selon le directeur général de l’ANAPEC, Abdelmounime El Madani, MoukawiLab se trouve dans une phase de récolte des premiers résultats d’un accompagnement post-création formalisé répondant aux besoins des entrepreneurs, d’où l’intérêt de poursuivre ce partenariat pour la modélisation de l’incubateur ANAPEC sur tout le territoire national.