Sofia Merlo devient Directrice des Ressources Humaines Groupe et rejoint le Comité Exécutif de BNP Paribas. Elle a pris ses fonctions le 2 novembre 2020, succédant à Yves Martrenchar qui devient à compter de cette date Senior Advisor et mènera une mission auprès de la Direction Générale du Groupe jusqu’en mai prochain, date de son départ à la retraite.

Sofia Merlo a commencé sa carrière au sein du Groupe en 1985 au service de la clientèle entreprises et a dirigé le centre d’Affaires de la région sud-ouest en France.

En 2000, elle rejoint la direction des Ressources Humaines Groupe, où à partir de 2004 elle deviendra responsable de la gestion des carrières du Groupe. Elle y déploiera notamment les politiques de diversité et de gestion des talents du Groupe.   

En 2009, Sofia Merlo a rejoint la Banque Privée en France, dont elle prendra la direction en 2010 avant de devenir Co-CEO du métier Wealth Management de 2012 à 2020.

Elle est membre du Conseil d’Administration de BNP Paribas Fortis, membre du Conseil de Surveillance de la BMCI Maroc, et membre du Conseil d’Administration de BNP Paribas Polska.

« Depuis son entrée dans le Groupe, Sofia Merlo a poursuivi un parcours diversifié lui permettant de multiplier les expériences dans le service aux entreprises, les Ressources Humaines et la Banque Privée. J’ai toute confiance dans ses qualités humaines et dans sa bonne connaissance des enjeux du secteur pour accompagner la poursuite de notre transformation et approfondir nos engagements en matière de ressources humaines.Dans le contexte de crise sanitaire, les ressources humaines du Groupe sous la direction de Sofia Merlo continueront de jouer leur rôle central pour assurer la meilleure organisation, protéger nos collaborateurs et veiller, en tant que service essentiel, au bon fonctionnement de nos activités pour servir les clients», a déclaré dans un communiqué Jean-Laurent Bonnafé, Administrateur Directeur général de BNP Paribas.