LexisNexis, le spécialiste mondial de l’information juridique digitale et Ikone Juris, son représentant exclusif au Maroc, se repositionnent sur le marché de la legaltech au Maroc en lançant Lexis MA. Ce dernier vient remplacer Lexis Maroc, le premier portail de LexisNexis lancé en 2013 et renforcé en 2017 à travers un partenariat stratégique avec Ikone Juris qui compte parmi ses fondateurs Souâd El Kohen. « Totalement repensée, l’interface est particulièrement intuitive. Lexis MA bénéficie des technologies les plus avancées développées par LexisNexis », soulignent les deux parties.
Parmi les innovations de cette nouvelle version, figure notamment le moteur de recherche « intelligent » permettant un accès « ultrarapide et simple à l’information ». La plateforme est disponible sur PC, mobile et tablette.
Souad El Kohen Sbata, une grande experte de l’édition juridique, est la directrice du Comité éditorial Lexis Ma. Ce portail est dédié aux professionnels du droit : avocats, notaires, experts-comptables, universitaires et juristes d’entités publiques et privées.
Il leur fournit des contenus de sources officielles : le Bulletin Officiel du Royaume du Maroc (BORM) en français et en arabe, les codes, les lois consolidées et thématisées ainsi que les décisions de justice. Le portail donne également accès à des contenus éditoriaux : des synthèses encyclopédiques, des modèles d’actes et des fiches pratiques rédigées par des experts ainsi que des revues et des livres de droit. Les équipes éditoriales réalisent une veille quotidienne des dernières actualités juridiques pour mettre le portail à jour.
Lexis MA a, par ailleurs, invité les praticiens du droit marocain, experts de leur domaine, à participer à Maroc Legal Advisor. Ce projet éditorial « innovant et contributif », lancé en août dernier, propose à la communauté juridique marocaine la création d’un fonds « unique et sans équivalent » de Practical guidance (fiches, modèles d’actes…). Couvrant 26 domaines du droit, il est mis à disposition de tous les professionnels via Lexis MA. « Plusieurs dizaines d’experts praticiens ont déjà répondu à l’appel et une cinquantaine de fiches pratiques sont dès à présent disponibles sur la plateforme Lexis MA. Dans quelques mois, des centaines de nouvelles contributions viendront les compléter. », est-il indiqué dans un communiqué
Un portail de dimension continentale
« Le portail Lexis MA intègre également les neuf actes uniformes adoptées par les 17 Etats membres de l’Organisation pour l’Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA), ainsi que la jurisprudence et bien d’autres documents, études et synthèses permettant d’appréhender le droit OHADA. On rappellera que cette entité, fondée en 1993, œuvre à l’adoption de règles juridiques communes, créant ainsi les conditions favorables à l’instauration d’un espace de sécurité juridique et judiciaire à même de drainer des investissements et d’augmenter le volume des transactions commerciales. Dès l’année prochaine, le portail sera complété et couvrira encore plus en profondeur les droits régionaux, UEMOE, CEMAC, CEDEAO, notamment ».