Bidaya, incubateur Social-Green-Tech casablancais membre du réseau GROUPE SOS PULSE, a lancé en octobre la nouvelle édition  de « Women Greenpreneur ». Cette 11e promotion est consacrée aux femmes entrepreneuses portant un projet à impact environnemental, dans le but d’encourager les femmes à se lancer dans l’entrepreneuriat vert en particulier. La sélection et l’accompagnement de ces femmes entrepreneuses vertes est rendu possible grâce au financement du Programme de Microfinancements du Fonds pour l’Environnement Mondial du PNUD (PMF FEM/PNUD) et au co-financement de l’Union européenne dans le cadre du programme Moucharaka Mouwatina.

Le 4 novembre dernier, 1 mois après le lancement du 11e appel à candidatures, le comité de sélection a réuni un jury composé d’une dizaine d’acteurs majeurs de l’écosystème entrepreneurial marocain tels que Pnud, Unops, IRESEN, CISE, NKOA et Bidaya. A l’issue de cette réunion, 10 projets ont été retenus : HexaSolutions, Natur’im, Atlas Bike, Eco’brique, Seconde Vie, Ada Mo ecologique simple, Le toit en vert, Tahrouyt Déco, Coopérative Beni Antar – Terre Brune et Papy Joe.

« Une journée d’intégration est prévue pour le 19 novembre, l’occasion pour les dix projets retenus d’échanger entre eux et de découvrir le programme d’incubation. », souligne Bidaya dans un communiqué.

 Les entrepreneurs ont été sélectionnés sur la base de plusieurs critères : la solidité de l’équipe, l’impact environnemental, le besoin en accompagnement et la viabilité du projet. Ils bénéficieront d’un accompagnement stratégique et sur mesure pendant six mois, fondé  sur l’expertise   et   le   réseau   national   et   international   de   Bidaya. 

« Ils auront également la possibilité de participer à un ensemble de formations et de workshops et auront accès à un espace de co-working situé en  plein centre ville, tout en  respectant les  mesures sanitaires mises en  place en  cette situation particulière.  De plus, l’équipe Bidaya mettra en relation les porteurs et porteuses de  projets avec  les acteurs-clés de l’écosystème entrepreneurial afin de les  aider au  développement  de leur startup. »

 Description des projets retenus pour cette 11ème promotion

HexaSolutions

Hexa solutions offre une alternative plus écologique au traitement des eaux usées à travers sa solution qui permet à la fois de maximiser l’efficacité épuratoire des bassins des eaux usées, minimiser l’évaporation d’eau destinée à l’irrigation, réduire les odeurs nauséabondes et les gaz à effets de serre des bassins de lixiviats et produire de l’énergie propre.

Natur’im

Natur’im est une marque de produits « cosm’éthiques », 100% naturelle et végétale, faite par et pour les marocains. Axée sur le bien-être de soi et celui des générations futures, elle propose plusieurs gammes de produits écologiques aussi respectueux de notre métabolisme que de notre planète. Avec pour mission de satisfaire toutes personnes à l’affut d’une qualité internationale made in Morocco.

Atlas Bike

Atlas bike conçoit des vélos électriques totalement innovants et esthétiques avec un design exceptionnel de style chopper. Équipés de moteurs avec batterie qui se rechargent juste en pédalant, les vélos d’atlas bike offrent aux citadins un moyen de transport qui allie simplicité, efficacité et respect de l’environnement.

Eco’brique

Eco’brique conçoit des panneaux d’isolation thermique écologiques fabriqués à partir de rameaux de pommiers recyclés. L’objectif est ainsi de réduire la consommation d’énergie des habitations en hiver.

Seconde Vie

De la seconde main avec l’expérience de la première main, telle est la promesse de l’entreprise Seconde Vie qui propose un vide dressing en ligne spécialisé dans l’univers bébé/enfant entre particuliers. Nous souhaitons ainsi permettre à nos utilisateurs de faire de bonnes affaires, gagner du temps et de l’argent tout en consommant responsable ! Notre mission : créer de nouvelles histoires au travers du temps et des saisons et faire de la seconde main la nouvelle habitude de consommation des marocains.

Ada Mo écologique simple

ADA-MO écologique simple est une petite entreprise artisanale, créée en 2017 par deux entrepreneuses désireuses de proposer une alternative durable aux emballages jetables proposés pour emporter les produits vendus sans emballage. Les sacs ADA-MO répondent au besoin de limiter la quantité de déchets d’emballage générée par nos achats. Leur utilisation s’inscrit dans un mode de consommation responsable et leur production est réalisée dans le respect de l’environnement.

Le toit en vert

Le toit en vert est un projet ayant pour objectif de rendre la ville plus verte. Pour ce faire, nous avons décidé d’utiliser des espaces peu ou pas utilisés afin d’y installer des jardins et des potagers urbains. Très vite nous avons décidé d’investir les toits de la ville. Aujourd’hui, nous développons des ateliers d’initiation au jardinage urbain ainsi qu’à l’agriculture urbaine sur un premier toit végétalisé à Casablanca.

Tahrouyt Déco

Tahrouyt Déco renouvelle l’art traditionnel marocain à travers la création de produits artisanaux de décoration intérieure et l’aménagement d’espace qui allie modernité et traditions ancestrales. Tahrouyt crée ainsi des espaces marocains qui combinent fonctionnalité, modernité et originalité tout en rendant hommage à la richesse de la culture traditionnelle.

Papy Joe

Née de l’idylle d’un grand-père et sa petite fille, Papy Joe est une Start-up pionnière au Maroc, qui propose des jeux éducatifs et évolutifs, dès la naissance, avec comme crédo « apprendre en s’amusant » et #stopauxecrans. Les produits Papy Joe font la part belle aux bois nobles, tout en répondant à une pédagogie moderne (Montessori, Pikler, Steiner, Waldorf…) assurant sécurité et tranquillité aux parents.

Coopérative Beni Antar – Terre Brune

La coopérative Beni Antar et sa marque Terre Brune prônent une vision globale d’un commerce plus responsable, répondant aux exigences des consommateurs avec la traçabilité et l’authenticité des produits. Spécialisée dans la production et la commercialisation des produits du terroir Marocain, principalement l’huile d’argan et ses dérivés, nos produits sont labellisés aux normes les plus exigeantes à l’échelle nationale et internationale. Ancrés dans la culture marocaine et portés par une maitrise parfaite de la production, notre marque Terre Brune se met en avant sur son marché par une identité construite autour de valeurs fortes et revendiquées : un positionnement éco-responsable avec une économie solidaire, en faveur de l’émancipation de la femme. Notre gamme est composée d’huile d’argan (alimentaire et cosmétique) et de amlou déclinés en différents goûts : Beldi, Light, Pistache, Chocolat. La recette Light s’adresse aussi aux personnes diabétiques, celle au chocolat permet de remplacer le « nutella » par une pâte à tartiner healthy.