La Marocaine Hajar Mousannif vient d’être sélectionnée par le réseau Women Tech pour la phase finale du prix « Global AI Inclusion Award». Elle figure sur la liste des six finalistes pour ce prestigieux prix qui récompense les femmes qui rayonnent à l’international dans le domaine de l’intelligence artificielle.

Trois lauréates seront primées au final lors d’une cérémonie virtuelle qui sera organisée le prochain décembre. Enseignante-chercheure en intelligence artificielle (IA), professeur de maching learning et d’analyse de données massives à l’Université Cadi Ayyad de Marrakech, Hajar Mousannif est connue et reconnue pour ses multiples inventions technologiques.
Hajar Mousannif est titulaire d’un diplôme d’ingénieur d’Etat obtenu en 2005 de l’Institut national des postes et télécommunications (INPT) et d’un doctorat en informatique obtenu de l’Université Cadi Ayyad, sur ses travaux sur les réseaux de capteurs sans fil et les réseaux de véhicules.
Elle compte à son actif plusieurs brevets d’invention en intelligence artificielle et à déjà reçu plusieurs distinctions à l’international.

A propos de Women Tech


Le réseau Women Tech, basé à Mountain View dans l’Etat de Californie (au cœur de la Silicon Valley), promeut la diversité du genre dans la technologie.
Comptant plus de 100.000 membres dans 181 pays, le réseau connecte les talents avec les grandes entreprises et startups leaders valorisant la diversité.
Ce prix féminin mondial, créé il y a deux ans par Ayumi Moore Aoki, récompense des filles et femmes d’exception porteuses d’innovation dans le domaine des hautes technologies. Les prix sont décernés dans plusieurs catégories notamment l’intelligence artificielle.
Ces distinctions visent notamment à contribuer à réduire l’écart entre les femmes et les hommes en matière de technologie.