Pour Attijariwafa bank, le développement de l’économie marocaine repose aussi sur le soutien de l’entrepreneuriat féminin. Ainsi, le groupe accompagne activement et encourage les initiatives des femmes entrepreneures à travers des services financiers et non financiers pour leur permettre de concrétiser leurs ambitions. En 2019, Attijariwafa bank a lancé au Maroc l’offre « Rasmali Sayyidat » dédiée aux femmes entrepreneures. Cette offre de services financiers et non financiers comporte des avantages exclusifs notamment des cartes bancaires spécifiques gratuites, des financements à des conditions avantageuses, des produits d’assistance à une tarification préférentielle ainsi que des services non financiers d’accompagnement sur-mesure, notamment le Hub de l’entrepreneuriat féminin. « Cette offre a déjà bénéficié à 726 femmes entrepreneures », souligne le géant bancaire marocain dans son dernier rapport annuel.
Outre le Maroc, le groupe s’engage aussi pour le soutien des femmes entrepreneures en Afrique, particulièrement dans ses pays de présence. A titre indicatif, Attijariwafa bank Egypt soutient financièrement le programme de formation professionnelle des femmes « SheLeads » créé par la Fondation « Youth Leaders ». « SheLeads » accompagne 50 femmes de divers horizons professionnels dans le démarrage de leur startup. En outre, en marge du «Global Gender Summit » qui s’est déroulé à Kigali, Attijariwafa bank a signé un Mémorandum d’entente avec le groupe African Guarantee Fund, fonds majeur en Afrique, qui a pour objectif principal d’encourager le financement des petites et moyennes entreprises. Cette convention permettra au groupe Attijariwafabank de soutenir la femme entrepreneure en bénéficiant de garanties de portefeuille d’une part, et d’apporter un soutien technique, en partenariat avec African Guarantee Fund, aux PME dans tous les pays de présence du Groupe, d’autre part.
Le Club Afrique Développement fortement mobilisé pour l’entrepreneuriat féminin
Par ailleurs, le programme « Stand Up for African Women » (SUFAWE) est une initiative dédiée à l’entrepreneuriat féminin lancée par le Club Afrique Développement, du groupe AWB, lors du Forum International Afrique Développement en 2017. SUFAWE a pour objectifs de soutenir et promouvoir l’entrepreneuriat féminin en Afrique, de donner de la visibilité et des outils pour étoffer ce développement, de catalyser la création d’entreprise et de valeurs, ainsi que de contribuer au développement des communautés entrepreneuriales et à la création d’opportunités. En marge du FIAD 2019, ce programme a été consolidé par le partenariat signé entre le groupe Attijariwafa bank, la Banque Africaine de Développement(BAD) et plusieurs associations patronales féminines africaines portant sur l’accompagnement des femmes entrepreneures africaines. À cette occasion, les partenaires se sont ainsi engagés à mettre en œuvre un dispositif d’accompagnement des femmes entrepreneures dans chaque pays où le groupe Attijariwafa bank est présent, en synergie avec les actions déployées par la BAD à travers son initiative AFAWA (initiative pour favoriser l’accès des femmes au financement en Afrique).