La fondatrice du “Gazelle Advisory Group”, Najat Benchiba a été désignée par le magazine britannique Women in Finance, « Femme d’Affaires dans la catégorie des PME » pour l’année 2020 au Royaume Uni. Dans cette interview exclusive, Najat Benchiba, nous dévoile son action en faveur des femmes entrepreneures et appelle les gouvernements à être les principaux agents du changement et encourager la contribution des femmes à l’économie.

Pouvez-vous nous retracer votre parcours jusqu’à votre désignation comme femme d’affaire (PME) 2020 au Royaume Uni ? 

Lauréate de l’université d’Oxford, j’ai obtenu un diplôme de sciences sociales en linguistique appliquée et un doctorat à l’université des études orientales et africaines de Londres.

Je suis également auteure de plusieurs études publiées dans des revues spécialisées et académiques, avec une expérience dans des cabinets de consultance tels que « McKinsey & Co » et « NBS Consulting » avant de rejoindre l’équipe du Think Thank « Oxford Strategic Consulting ».

Mon expérience dans ce cabinet international a renforcé mon réseau de connaissances, pour lancer mon propre cabinet de conseil « Gazelle Advisory group »

C’est un honneur pour moi d’être nommée femme de l’année 2020 des services aux entreprises au Royaume-Uni. Je représente une minorité de femmes ethniques au Royaume-Uni, forgeant une carrière dans l’entrepreneuriat et dans le monde des affaires de la gestion du patrimoine et des investissements. J’ai le privilège d’être née et d’avoir grandi au Royaume-Uni et surtout d’être Marocaine.

 En gagnant ce prix le succès semble déjà être au rendez-vous ?

Pour moi, le succès est souvent une mesure difficile à assimiler, et ce dernier ne doit pas être pris pour acquis. Je ne mesure pas seulement les résultats tangibles immédiats pour définir le succès. J’évalue constamment ce que j’ai appris et comment cela nous aidera tous, à continuer à réussir.

Les opportunités qui prennent du temps à donner des résultats peuvent être de grandes opportunités, contrairement à de nombreuses personnes qui cherchent des résultats immédiats, moi je cherche une croissance cohérente et rentable.

Il est important de se rappeler que nous ne devons pas nous définir par nos circonstances actuelles, car le temps évolue constamment, et ainsi doit être l’évaluation de soi.

  Quel est votre prochain challenge ?

J’encadre des jeunes femmes et j’aide les nouvelles étudiantes dans l’accès aux universités, et c’est très important. J’appuie les stages rémunérés ainsi que l’expérience dans divers secteurs et industries où les femmes sont peu présentes.

Je fais du lobbying auprès des gouvernements pour rendre le changement possible, car ils sont les principaux agents du changement. Dans le but de défendre les droits des femmes d’affaires, j’incite aussi les gouvernements et les entreprises à fixer un quotas des femmes dans les bureaux de conseil d’administration, encourager la contribution des femmes à l’économie, aider les femmes à reprendre le travail et fournir un financement tangible aux femmes entrepreneurs et aux start-ups. Cet indicateur devrait être évalué avec la même importance que le PIB.

À l’avenir, j’espère être en mesure d’aider plus de femmes dans les domaines et les carrières des sciences, technologies, ingénierie et mathématiques (STIM), pour m’assurer que plus de femmes sont les matriarches de la gestion du patrimoine et que le capital-risque et le financement trouvent leur chemin vers des investissements et des projets dirigés par des femmes.

L’avenir est très prometteur si nous pouvons susciter des changements au niveau gouvernemental pour les mener dans le secteur privé.

   Que pouvez-vous conseiller les jeunes femmes marocaines qui veulent se lancer dans l’entrepreneuriat ?

Il faut tout d’abord puiser dans le concept fondateur d’une idée commerciale, qui est potentiellement perturbatrice pour le statu quo, remettant en cause les concepts actuels. En plus de vous mettre fermement à la place du consommateur, d’évaluer ce qui est nécessaire de ce point de vue et ensuite comment capitaliser votre idée. Si vous avez un mentor en affaires, et je vous recommande fortement de le faire, présentez votre idée à plusieurs entrepreneurs et notez sérieusement leurs commentaires. Prenez des conseils juridiques pour les brevets et les aspects juridiques généraux, en particulier si vous envisagez de conclure un partenariat. Assurez-vous de développer une marque qui vous est propre et avec un budget que vous vous fixez en couvrant vos frais généraux du travail à distance, en demandant de l’aide à des amis professionnels. Enfin, avec les essais et erreurs, il est rare de ne pas se tromper sur la voie du succès !

 Quelle est votre phrase fétiche qui vous accompagne dans votre vie de tous les jours ?

Comme l’a dit Henry David Thoreau: «Vivez délibérément».

Quelles sont vos figures d’inspiration ?

Ma foi.