L’Association des Femmes chefs d’Entreprises du Maroc (AFEM) monte en puissance en faveur de ses membres impactés par la conjoncture actuelle. Elle vient de lancer « Amally », un plan de soutien dédié aux entreprises en difficultés dirigées par des femmes. Ce plan a pour principaux objectifs de les aider à survivre, à préserver leurs entreprises et à rebondir face à la crise. « Amally est une main tendue aux entrepreneures désirant redessiner l’avenir de leurs entreprises. Co-working, conseil, formation, coaching, séminaires, ateliers, rencontres BtoB, accompagnement, tout est mis en œuvre pour répondre aux attentes des femmes”, souligne l’AFEM qui souffle sa 20ème bougie.
Créée à l’initiative d’un groupe de femmes en 2000, l’AFEM a pour mission de contribuer à promouvoir et à soutenir l’entreprenariat féminin au Maroc. En « 20 ans, ce sont des milliers de femmes et de jeunes filles qui ont été inspirées et soutenues dans leur démarche entrepreneuriale, 550 femmes formées aux techniques de management, 80 projets incubés, des entreprises créées et pérennisées… c’est aujourd’hui une communauté au Maroc qui continue à contribuer à la croissance économique », se félicite l’Association. Durant cette période, plus de 300 événements ont été organisés par l’AFEM pour connecter les femmes cheffes d’entreprises au Maroc et plus de 15 événements internationaux pour les relier avec leurs homologues à l’étranger, sans compter la participation des membres aux congrès mondiaux. Pour l’AFEM, l’entrepreneure est une actrice incontournable de la croissance économique. En effet, le taux d’activité entrepreneuriale des femmes impacte directement et positivement la croissance économique 5 fois plus que le taux d’activité entrepreneuriale des hommes. « 20 ans à l’AFEM, c’est le réseau pionnier de la FCE, c’est aussi un apprentissage permanent qui se résume en 4 mots : don de soi, partage, solidarité et exigence », indique dans un communiqué, Leïla Doukali, présidente nationale de l’AFEM.
Objectif : faire bénéficier 100 FCE du plan Amally en 2021
A noter que l’AFEM a réaménagé son siège pour un meilleur accompagnement de ses membres. Réorganisé en espace de co-working, l’AFEM propose notamment une alternative aux entrepreneures qui se voient forcées d’abandonner leur lieu de travail et qui ont besoin provisoirement d’un espace bureau pour rebondir et pérenniser l’activité de leurs entreprises. La nouvelle offre comprend également une nouvelle plateforme web permettant aux entrepreneures d’être sur amally.ma pour échanger et présenter leurs business respectifs, mais aussi proposer de nouvelles opportunités de croissance. Le plan de l’AFEM est adossé à une approche genre dans le cadre d’une économie inclusive et socialement responsable en cohérence avec le plan gouvernemental pour l’Egalité II dont la vision est de parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles, fondé sur une approche basée sur les droits humains. « Pour se relever, il faut apprendre à tomber. Nous avons vacillé, cette pandémie nous a toutes impactées. L’AFEM, toujours fidèle à sa mission depuis 20 ans, s’engage auprès les FCE pour les accompagner dans leur relance en réajustant sa feuille de route avec un objectif ambitieux : faire bénéficier 100 FCE pour l’année 2021 du plan Amally », explique la présidente nationale de l’AFEM. A l’occasion de ses 20 ans, l’AFEM rend hommage à des femmes investies pour le développement du Maroc, en particulier aux membres et partenaires qui la soutiennent pour un combat sans relâche pour l’inclusion et la valorisation des talents féminins.