Le Centre d’Excellence pour la Budgétisation Sensible au Genre (CE-BSG) et l’Entité des Nations Unies pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes (ONU Femmes), en partenariat avec l’Union européenne (UE) et l’Agence Française de Développement (AFD), lancent une campagne digitale pour sensibiliser sur le rôle primordial de la Budgétisation Sensible au Genre (BSG) dans la réduction des inégalités entre les sexes.
Afin de s’aligner sur les standards internationaux en termes de respects des droits humains et de l’égalité des sexes, le Royaume du Maroc s’est engagé dans plusieurs chantiers dont la mise en place de la Budgétisation Sensible au Genre (BSG), une approche stratégique visant la réduction des inégalités entre les sexes. A travers l’intégration de la perspective de genre dans le processus de programmation budgétaire, la BSG permet une répartition plus équitable des ressources publiques et le financement de politiques tenant compte des besoins et intérêts de tous et de toutes. Depuis 2015, les principes de la BSG ont été inscrits dans la Loi Organique relative à la Loi de Finances (LOF) en précisant que les objectifs et indicateurs associés aux programmes budgétaires doivent tenir compte de l’aspect genre. Chaque année, un Rapport Budget Genre détaillant les efforts du Gouvernement en matière d’égalité est soumis au Parlement en accompagnement du Projet de Loi de Finances.
Pour soutenir la mise en œuvre du chantier de la BSG, le Ministère de l’Économie, des Finances et de la Réforme de l’Administration a créé, en 2013, le Centre d’Excellence pour la Budgétisation Sensible au Genre (CE-BSG), une plateforme de développement d’expertise, de gestion des connaissances et de formation dans le domaine. « Le CE-BSG est un acteur clé de la réforme de la LOF. A travers ses missions, il accompagne – annuellement – et de manière rapprochée les départements ministériels dans leur processus de planification stratégique et de programmation budgétaire sensible au genre. C’est un chantier essentiel pour garantir que les ressources de l’Etat bénéficient équitablement aux hommes et aux femmes, et que celles-ci contribuent à la réduction des inégalités persistantes », souligne M. Ahmed Berrada, Directeur National du CE-BSG.
Dans ce contexte et pour renforcer la visibilité de la BSG auprès des citoyen·ne·s ainsi que des différents acteurs de ce processus ; à savoir, la société civile, les départements ministériels ainsi que le secteur privé, la campagne digitale « Financer l’Égalité » sera diffusée sur les réseaux sociaux à partir du 14 décembre 2020 dans le contexte d’adoption du projet de Loi de Finances 2021 par le Parlement. Cette campagne sous forme d’une vidéo et de cartes illustrées a pour objectifs de sensibiliser aux enjeux d’accès des femmes et des filles aux services publics ainsi que d’informer sur les résultats de la mise en œuvre de la BSG.
« La BSG est une approche permettant de déterminer si les engagements d’un Gouvernement en matière d’égalité des sexes se traduisent par des engagements budgétaires. Sensibiliser le public sur cette démarche est important, et contribue à tenir les décideurs redevables de leurs engagements politiques en matière de réduction des inégalités de genre. » ajoute Mme. Leila Rhiwi, Représentante du Bureau Maroc d’ONU Femmes.
La campagne de sensibilisation « Financer l’Égalité » s’inscrit dans le cadre du programme « Financer l’Égalité : renforcer la BSG au Maroc » mis en œuvre par le Centre d’Excellence pour la Budgétisation Sensible au Genre en partenariat avec ONU Femmes et le soutien financier de l’UE et l’AFD.