L’UE et INSAF ont présenté le bilan du partenariat, conclu il y a cinq ans, du projet d’autonomisation des mères célibataires avec leurs enfants au Maroc dans le respect de leurs droits et dignité.
Ce projet a permis de transformer la vie d’un grand nombre de femmes en détresse et d’ouvrir de nouvelles perspectives à leurs enfants. Lors d’une visioconférence dédiée à la présentation du bilan du partenariat Insaf/UE en faveur des femmes célibataires, La présidente-fondatrice de l’Institut National de Solidarité avec les Femmes en détresse (INSAF) a déclaré: « Durant cinq années de collaboration, quatre ateliers de formation et d’autonomisation ont été mis en place avec le soutien de l’Union européenne et ont permis de former 680 femmes à la couture professionnelle, à la cuisine et à la coiffure/esthétique, en plus d’ateliers de développement personnel, avec un taux d’insertion dans le monde du travail de 72 pc (480 mamans ont désormais un emploi fixe) »
Pour sa part, Séverin Strohal, Chef de la section Gouvernance de l’UE au Maroc a indiqué que « l’année 2020 qui s’achève fut une année de pandémie, mais aussi une année d’engagement pour la Commission européenne, qui a mis au cœur de ses priorités l’égalité Hommes/femmes », ajoutant que « cela se traduit aussi bien au sein de l’Union européenne avec la mise en place d’une stratégie UE 2020-2025 pour une Union pour l’égalité, mais aussi dans sa politique extérieure à travers son plan d’action pour l’égalité des sexes qui a été lancé le 25 novembre 2020, journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes ».

Séverin Strohal, a souligné que la crise sanitaire a exacerbé les inégalités et les vulnérabilités, précisant que la relance post covid est le moment idéal pour prendre en compte l’inclusion des mères célibataires et de leurs enfants dans toutes les stratégies et les politiques publiques.
INSAF vient de lancer une grande campagne de parrainages permanents de 250 dhs mensuels. Une somme qui peut sembler faible au regard des besoins mais la multiplicité de ces parrainages est la garantie de la pérennité des actions d’Insaf : 250 dhs, ou moins ou plus, une somme qui permet d’agir et de transformer la vie des plus déshérités.
Il est désormais possible de télécharger un ordre de parrainage sur les réseaux sociaux ou nous soutenir via www.faireundon/insaf.