La BMCI a organisé en partenariat avec la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) un webinaire le 15 décembre 2020 sur le thème : « Women in Business: Gagnez en compétences pour libérer votre potentiel de femme entrepreneur!», ce webinaire fait partie du programme de la 2ème édition de la semaine de diversité organisé par la BMCI.
Cette démarche prend son sens dans le contexte de la Covid-19 où les femmes ont été fortement impactées par la crise et par conséquent elles ont besoin de plus d’accompagnement. Pour Aalya Ghouli, directrice Marketing, Innovation, Digital et Stratégie BMCI, il y a une réelle volonté de la BMCI d’accompagner les femmes parce qu’elles ont toute leur place dans le tissu économique marocain.
Malgré les statistiques du HCP qui illustrent un faible constat sur la participation des femmes dans le monde des affaires et du travail (12% de femmes entrepreneurs et 20% de femmes actives au Maroc), Aalya Ghouli a mis l’accent sur l’engagement de la BMCI qui mise sur l’inclusion financière.
Chama Bennani, Responsable RSE au sein de la BMCI, a évoqué le volet de la stratégie et les différents axes et engagements de la banque, orientés vers des projets à impact positif (Positive banking) dont l’entrepreneuriat féminin et social. Au niveau interne de l’entreprise, la banque mise sur la promotion de la diversité puisque, actuellement, elle compte 52% de femmes au sein de ses structures contre 42% en 2012.
Ihssane Iraqi, la responsable locale du programme « Women in Business » – appui aux PME-BERD – a expliqué les raisons d’implémentation de ce programme au Maroc précisant que l’enveloppe globale consacrée par la BERD à ce projet dans son ensemble au Maroc est de 35 millions d’euros (20 millions d’euros pour Bank of Africa et 15 millions d’euros pour la BMCI). Mentoring, workshop, networking… ce programme repose sur divers volets de formation et d’échanges avec les femmes dans le monde des affaires pour leur permettre de développer leurs projets et ramener les entreprises vers la croissance. Dans ce cadre, la BERD et la BMCI poursuivent leur travail sur l’accès au financement, l’appui technique à fournir et les besoins spécifiques des femmes entrepreneurs.