La diversité des genres et la promotion des femmes font partie des engagements prioritaires du Groupe BCP. Selon un nouveau document, l’effectif de la BCP est composé de 53% de femmes (1.476) contre 46% d’Hommes (1.283) à fin 2019. Cette tendance baissière de la part des hommes constatée depuis 2017 est due essentiellement aux recrutements des compétences féminines.

« La mixité hommes/femmes au sein de notre Groupe constitue un levier de performance et un véritable avantage compétitif…Le respect de la diversité et de l’égalité des chances incarnent l’une de nos valeurs, celle de la citoyenneté. Notre vision de la diversité est de créer un environnement qui permette à chacun de s’exprimer et développer son plein potentiel, depuis son recrutement et tout au long de sa vie professionnelle », souligne le groupe BCP à l’occasion de l’émission d’un emprunt obligataire subordonné

« A travers une promesse employeur cohérente avec les attentes des candidats et des collaborateurs, l’action de la politique RH est également de faire comprendre que la mixité est un levier majeur de transformation pour une meilleure efficacité. Cette promesse est suivie d’actes concrets au niveau de tous les process, à commencer par des actions en faveur de la politique du recrutement, de la gestion des carrières et des compétences, de la politique de rémunération, … »

A noter que pour accompagner l’évolution des femmes, la Banque a pris la décision en 2018 de maintenir la notation et l’évolution de grade des femmes de retour d’un congé de maternité de durée légale. En effet, la valorisation de la performance des femmes ayant bénéficié d’un congé de maternité de durée légal tient compte des objectifs réalisés durant la période de présence au sein de l’institution. De plus, les femmes bénéficient, historiquement, du maintien total de leur salaire pendant cette durée légale de congé maternité, qu’elles peuvent prolonger de 6 mois avec le maintien d’un demi-salaire sans que cela ne soit soumis à accord préalable.

Bien qu’encore peu présentes parmi les instances de gouvernance et décisionnaires, les femmes sont de plus en plus nommées à des postes clés. Le nombre de femmes au sein du conseil d’administration s’élève à 3 et représente 25% de l’effectif total des administrateurs de la BCP.