Démissionner n’est pas la meilleure solution quand on ne supporte plus son job. Les coachs de carrière proposent d’autres pistes pour prendre du recul de votre attitude de travail.

Vous n’êtes pas la seule à détester votre travail : Selon un sondage de l’institut de sondages Gallup, seul 30% des employés aux Etats-Unis seraient heureux au travail, et 13% à l’échelle mondiale. Pour une majorité, travailler est synonyme d’épuisement et de découragement, le salarié moyen se sent exploité, rabaissé, dévalorisé et privé d’autonomie. 

Quelle est la solution si vous ne trouvez pas satisfaction au travail ? Ne démissionnez surtout pas sur un coup de tête. Suivez ces 6 étapes avant de prendre une décision précipitée.

  1. Evaluer objectivement la situation : dressez une liste des points positifs et négatifs de votre travail actuel. Même si vous ne voyez que le négatif, cet exercice vous permettra de voir les bons aspects.
  2. Cherchez des alternatives, essayez de voir s’il n’y aurait pas un moyen d’arranger la situation sans aller jusqu’à quitter l’entreprise.
  3. Avant de démissionner, portez un œil critique sur votre niveau de bien-être actuel, physique, émotionnel, intellectuel et psychologique. Dégager du temps pour pratiquer une activité physique.
  4. Vous pouvez changer de travail sans changer d’entreprise. faites évoluer votre poste de façon à ce qu’il s’accorde mieux avec vos aspirations. Cette démarche vous permettra de vous consacrer davantage aux tâches qui vous plaisent le plus et de donner plus de sens à votre travail.
  5. Si vous voulez toujours démissionner, lancez- vous dans la recherche d’un nouvel emploi sans quitter votre poste actuel.
  6. Restez positive pendant toute votre période de recherche d’emploi : concentrez-vous sur les aspects qui vous plaisent dans votre job et dans votre entreprise. Ne vous brûlez pas les ailes. On ne sait jamais ce que l’avenir nous réserve.