Le premier réseau national marocain pour la promotion de l’entrepreneuriat féminin vient de voir le jour, initié par Sabah CHRAIBI, présidente de l’association ESPOD et en partenariat avec des associations et des centres de recherches dont l’université Hassan II de Casablanca.
Ce réseau premier du genre au Maroc a pour objectifs :
Analyser les tendances qui affectent l’inclusion des femmes dans tous secteurs et leurs participations au développement économique, social, culturel et environnemental.
Contribuer activement à l’instauration des conditions nécessaires au défi de la démocratie, aux exigences de la transparence, de la libre concurrence, d’une justice fiscale et sociale et la lutte contre les violences et les pratiques discriminatoires.
Valoriser les initiatives féminines en tant que facteurs de développement économique, social, culturel et environnemental durable de création de richesses et d’emplois.
Mettre à disposition des associations fondatrices tous les services leur facilitant leur développement mutuel.
La recherche de partenaires marocains ou étrangers.
La mise en œuvre d’une politique générale de développement de l’entreprenariat féminine au Maroc basée sur l’égalité des chances.
La valorisation de l’image de la Petite entreprise en favorisant le travail productif des femmes et en renforçant l’éthique de l’acte d’entreprendre ainsi que sa dimension citoyenne.
La promotion des femmes dans les sphères de décision, dans les fonctions de représentations institutionnelles électives et représentatives ainsi qu’une présence paritaire dans les conseils d’administration et de surveillance des entreprises publiques, mixtes et privées.