Femme entrepreneure, cheffe ou dirigeante d’entreprise, si vous êtes fournisseur d’une entreprise publique, ceci vous concerne. Dans ce contexte économique difficile et incertain, les délais de paiement s’allongent pour les Etablissements et entreprises publics (EEP). Au Maroc, la moyenne des délais déclarés par l’ensemble des EEP a atteint 41,76 jours (j) en novembre 2020, en détérioration par rapport à octobre (40,33 j) septembre (38,86 j) ou encore août (38,02 jours), selon les derniers chiffres publiés par le ministère de l’Economie, des finances et de la réforme de l’Administration, au niveau de la rubrique de l’Observatoire des Délais de Paiement (ODP).

Attention ! Ce délai n’est que la moyenne. Dans certains cas, votre entreprise devra attendre plus de 200 jours pour voir sa facture payée. Ce qui impactera sa trésorerie et aggravera ses besoins de liquidité.

Voici, la liste des 10 Etablissements et Entreprises Publics ayant déclaré les délais les plus longs

Liste des 10 Etablissements et Entreprises Publics ayant déclaré les délais les plus courts

A noter que cette publication à caractère mensuel s’inscrit dans le cadre de la démarche progressive adoptée par le ministère depuis la première publication effectuée le 31 octobre 2019.

Pour en savoir plus:

https://www.finances.gov.ma/fr/Pages/odp-publications.aspx