Entreprises marocaines, ceci vous concerne ! Le ministère du Travail vient de lancer l’Appel à candidature pour l’octroi du trophée sur « l’égalité professionnelle » édition 2020.  Le dépôt des dossiers est ouvert jusqu’au 10 février 2021. « Cette initiative vise la sélection des trois meilleures entreprises, parmi celles qui prouveront leur respect des normes relatives au principe de l’égalité des chances entre les deux sexes en matière d’emploi, des conditions de travail, de la formation continue, ainsi qu’en matière de la participation de la femme aux instances représentatives de l’entreprise. », souligne le ministère du Travail et de l’Insertion professionnelle.

Il est à signaler que les autres entreprises candidates, ayant répondu aux critères prédéfinis en la matière, recevront des certificats d’« excellence en matière d’égalité professionnelle », d’« égalité professionnelle » ou de « bonne pratiques » au titre de l’année 2020.

Le dossier de candidature est constitué d’une demande adressée, à cet effet, à Mr le Ministre du Travail et de l’Insertion professionnelle, accompagnée d’une fiche technique sur l’entreprise, d’un formulaire de candidature à remplir, d’une déclaration sur l’honneur et des attentes des entreprises vis-à-vis du Trophée Egalité professionnelle.

Modalités de Candidature

La participation au Trophée de l’Egalité professionnelle femme-homme est gratuite.

Les entreprises qui désirent concourir doivent adresser un dossier de candidature qu’elles peuvent télécharger du site du Ministère à l’adresse « www.travail.gov.ma ».

Le dossier doit être envoyé exclusivement par e-mail, avant le 10 février 2021 à l’adresse électronique epmtip2020@gmail.com, et doit être composé des pièces suivantes :

•             Demande de candidature à l’attention de Monsieur le Ministre du TIP ;

•             Carte d’identité de l’entreprise candidate ;

•             Formulaire de candidature ;

•             Document d’engagement de l’entreprise ;

•             Attente de l’entreprise vis-à-vis du Trophée Egalité professionnelle.

Pour cette 5ème édition du trophée de l’Egalité Professionnelle qui se déroulera en mars 2021, le ministère récompensera 3 catégories d’entreprise en fonction de la taille de leurs effectifs :

–              Les entreprises de moins de 500 employé-e-s ;

–              Les entreprises ayant des effectifs entre 500 et 1000 employé-e-s ;

–              Les entreprises de plus de 1000 employé-e-s.

Pour chacune de ces 3 catégories, sera remis :

•             Un Trophée de l’Égalité professionnelle femme-homme :

•             Des Certificats d’excellence qui attestent de l’existence de pratiques d’Egalité professionnelle dans les dix domaines suivants :

1.            Stratégie d’égalité

2.            Sensibilisation et formation sur l’égalité

3.            Recrutement

4.            Conciliation travail et vie familiale

5.            Parcours professionnel

6.            Maternité et paternité

7.            Mixité des métiers

8.            Politique des salaires

9.            Prévention et traitement des violences basées sur le genre

10.          Implication des représentants du personnel

Critères d’Éligibilité des entreprises

Les entreprises candidates doivent répondre aux critères suivants :

1.            Profil de l’entreprise : l’entreprise candidate siège au Maroc et présente une carte d’identité dûment remplie ;

2.            Formulaire de candidature complet : l’entreprise candidate fait part d’un dossier de candidature dûment remplit et présente les pièces justifiant chaque action présentée ;

3.            Déclaration d’engagement signée : l’entreprise candidate confirme son engagement à participer à l’évènement et atteste l’exactitude des informations présentées au sein du dossier de candidature.

Critères de sélection des entreprises

Les entreprises sont invitées pour chaque action menée à joindre des pièces justificatives (note interne, lien sur site web, documents officiels, etc…) qui permettront de juger de :

–              De leur qualité (contexte de l’entreprise, objectifs visés par les actions, choix des actions planifiées et/ou menées) ;

–              De leur impact : en termes quantitatifs (nombre de personnes touchées), et qualitatifs (nature du groupe cible) ;

–              De leur motivation ;

–              De la pérennité de leur action.

Pour plus d’information :

 Ou, veuillez contacter Monsieur Essaid SOUKRATI (0661797405) ou Monsieur Abdeljebbar ITRI (0661797210)