Les femmes jouent un rôle majeur dans les économies de l’Afrique. Il s’agit de la seule région au monde où les femmes constituent la majorité des travailleuses indépendantes. Néanmoins, plusieurs contraintes font que les entreprises détenues par des femmes recrutent moins de salariés et sont moins productives que celles appartenant à des hommes. La Banque mondiale a fourni aux décideurs des conseils, qui leur permettront de concevoir des programmes visant à mieux cibler ces multiples contraints et à améliorer la performance des femmes entrepreneures.
Les entrepreneures en Afrique sont appelées à participer à une formation en ligne dans le domaine du leadership et de la gestion d’entreprise. Un programme lancé par l’Africain Women Entrepreneurship Coopérative (AWEC) qui accompagne les chefs d’entreprise en Afrique.
200 femmes seront sélectionnées pour bénéficier d’une bourse dans le cadre de ce programme qui cible les femmes de tous les pays africains vivant sur le continent et dans la diaspora. Celles-ci doivent être des fondatrices d’entreprises qui sont en activité depuis au moins deux ans dans n’importe quel secteur d’activités et qui comptent au moins deux employés.
Pour les candidates de la diaspora, les entreprises doivent clairement avoir un impact sur l’Afrique à travers la création ou la livraison de ses produits ou services, ou en fonction du lieu de résidence de ses clients. Les femmes qui ont une idée d’entreprise et qui prévoient de se lancer au cours de la prochaine année peuvent également postuler.
Les candidates doivent avoir une bonne maîtrise de l’anglais et de leur marché. Les candidatures peuvent être envoyées à l’AWEC au plus tard le 31 janvier 2021.
Le programme de formation dure 12 mois, de juin 2021 à mai 2022. Il comprend une période d’orientation de deux semaines. Les apprenantes participeront aux activités principalement en ligne y compris les réunions sur Zoom pendant en moyenne 4 à 6 heures par semaine. Elles renforceront ainsi leurs compétences en leadership et en gestion d’entreprise, en finance, en marketing et stratégies nécessaires pour développer et faire évoluer leurs entreprises.
Aujourd’hui, même si l’Afrique est le leader mondial en matière d’entrepreneuriat féminin, ce segment ne contribue pas pleinement à la croissance et à la prospérité du continent.