Les Women’s World Car of the Year (WWCOTY) annoncent l’arrivée d’une marocaine au sein des membres de jury, il s’agit de Bahija CHRAIBI qui fera désormais partie de cette équipe internationale composée uniquement de femmes journalistes automobiles. Ce sont 49 journalistes de 39 pays, issus de tous les continents, qui représentent l’organisation des récompenses.
Bahija CHRAIBI ne cache pas sa passion pour les voitures. Elle a commencé à travailler dans le monde automobile après une longue expérience dans l’environnement du digital et des sites Internet auprès de nombreuses grandes entreprises à Casablanca.
“Je suis très fière et heureuse de faire partie du jury du WWCOTY. Pour moi, cette participation est une opportunité de représenter le Maroc. C’est merveilleux de pouvoir aider à faire entendre la voix de nombreuses femmes de mon pays, et d’être en mesure de les représenter pour l’élection de la voiture mondiale des femmes de l’année” a déclaré Bahija CHRAIBI.
Bahija ZERTOUBI CHRAIBI est co-fondatrice avec son mari de wandaloo.com, le guide d’achat automobile en ligne au Maroc depuis 2012. Pour Bahija, devenir leader, c’est d’abord faire face à un parcours long et épineux, ensuite avoir la conviction que l’avenir de la presse s’oriente indéniablement vers le digital, puis en tant que femme, j’avais l’obligation de me faire une place dans un monde dominé par la gente masculine.
3 Questions à Bahija CRAIBI
- Quels sont les critères indispensables pour élire la voiture mondiale de l’année ?
En fait, les critères de vote considérés par un jury WWCOTY sont nombreux. Je citerai : la sécurité, la qualité, le prix, le design, la facilité de conduite et le confort à bord, les avantages et l’empreinte environnementale… Ces critères sont pris en compte lors du vote pour élire la « Voiture mondiale de l’année ». Il s’agit d’un titre prestigieux et auquel concourent tous les constructeurs automobiles. Il n’a pas vraiment de valeur matérielle.
- Comment se déroule les élections de la voiture de l’année ?
Aujourd’hui les membres du jury WWCOTY sont au grand complet. La prochaine étape sera d’établir la liste des candidates, qui est généralement constituée de nouveaux modèles de véhicules introduits dans les marchés lors de l’année écoulée (2020), puis suivront les premières sélections, avant d’aboutir à une « short-list » de finalistes pour choisir la « Voiture mondiale de l’année » gagnante. Par ailleurs, le vote du jury portera également à choisir les meilleurs véhicules par catégorie (citadine, familiale, SUV/Crossover, luxueuse…).
- Comment évoluent les femmes dans le secteur de l’automobile ?
Ceci est indéniable ! De nos jours, les femmes jouent de plus en plus, les premiers rôles dans l’industrie automobile mondiale. L’arrivée de Linda Jackson à la tête de la marque PEUGEOT est l’exemple le plus récent. Au Maroc également, on retrouve trois dames aux compétences extraordinaires à la tête des marques prestigieuses comme BMW, MINI, HONDA, SEAT, TOYOTA et LEXUS. Il est important de souligner aussi qu’en 2020, nous avons relevé une croissance avoisinant les 30% sur le nombre des femmes qui viennent consulter wandaloo.com.