Dans le cadre du projet « Engageons-nous ! Pour plus de femmes en politique au Maroc et au Bénin », la Fondation Konrad-Adenauer lance un cycle de formation en médias au profit des partis politiques au Maroc. Elle a ainsi organisé du 29 au 31 janvier un media training en faveur de 10 femmes du parti de l’Union Constitutionnelle.
Animée par Myriam Ezzakhrajy, journaliste et experte en communication, cette formation a pour but de doter les participantes des atouts nécessaires théoriques et techniques pour mieux s’entretenir avec les médias et pour construire un discours politique structuré. Il s’agit aussi de permettre aux participantes de maîtriser les outils de communication à l’oral comme à l’écrit.
Cette série de formation sera destinée à d’autres femmes de partis politiques tout au long du mois de février à savoir : le Parti Istiqlal, Le Mouvement Populaire, Le Rassemblement National des Indépendants et le Parti et Authenticité Modernité.
Cette initiative vise notamment à amener les partis politiques à faciliter aux jeunes femmes membres de jouer un rôle actif et d’avoir une influence accrue au sein de leur organisation. Le projet « Engageons-nous ! Pour plus de femmes en politique au Maroc et au Bénin » est cofinancé par l’Union Européenne et mené par la fondation Konrad-Adenauer en partenariat avec plusieurs fondations européennes et africaines.
Les résultats attendus de ce programme se déclinent en trois points :
Les dirigeants politiques et d’autres hauts responsables des partis politiques doivent prendre en considération la nécessité d’un rôle actif des jeunes femmes dans leurs partis et leur influence croissante au sein de ces derniers.
Les jeunes femmes membres des partis politiques ont accru leur confiance, leurs connaissances, leurs compétences et leur accès pour faire progresser leurs carrières au sein des partis politiques.
Un dialogue interpartis est établi entre des dirigeants jeunes et expérimentés et des membres des partis politiques pour échanger les meilleures pratiques, les connaissances et encourager les discussions sur l’autonomisation des jeunes femmes, au Maroc et au Bénin.
La Konrad-Adenauer-Stiftung est une fondation allemande active dans plus de 100 pays à travers le monde. La fondation complète la politique étrangère du gouvernement fédéral allemand et la coopération au développement dans un but ultime qui est la contribution à la consolidation de la sécurité et la paix dans le monde.
Installée à Rabat depuis 1982, la fondation mène ses actions partout au Maroc. Ses principaux domaines d’intervention sont liés à la promotion de la paix, la justice et la solidarité. Dans le cadre de ses partenariats au Maroc, la fondation travaille sur l’accompagnement des jeunes et des femmes, des institutions étatiques et non étatiques et acteurs politiques ainsi que la société civile pour mieux définir leurs actions de sorte qu’elles apportent davantage d’impact et contribuer aux changements durables.
Source: Konrad-Adenauer-Stiftung