Dans son témoignage au livre les « 100 témoignages sur la gouvernance d’entreprise », Marie-Alexandra Laborie, directrice du Maroc à la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD) a choisi d’apporter son éclairage sur la diversité insuffisante des boards dans les entreprises des pays émergents notamment deux points de préoccupation majeurs :
// le faible pourcentage de femmes dans les boardsofdirectors de sociétés cotées qui pourrait être rétabli en activant les leviers sociaux, économiques et politiques sur tout le cycle de vie depuis la scolarisation des filles jusqu’à leur entrée dans la vie professionnelle et leur promotion.
// La sous-représentation d’administrateurs étrangers dans les grandes entreprises locales, constat qui vaut également pour les grandes entreprises françaises qui comptent seulement 4% d’administrateurs étrangers.
Un board correctement diversifié permet de mieux connaître ses marchés, les sources de risques, la concurrence, les meilleures pratiques à l’international, etc… En un mot un meilleur ancrage à son écosystème.
100 témoignages sur la gouvernance d’entreprise
Cet ouvrage est un recueil unique de témoignages de présidents et d’administrateurs de sociétés qui permet de décrypter la gouvernance d’entreprise. Dans un monde qui se complexifie avec la mondialisation, les règlementations, le numérique, l’émergence de nouveaux business models, la RSE et la montée en puissance des parties prenantes…, les pratiques des conseils d’administration évoluent nécessairement. Cet ouvrage collectif offre 100 témoignages sur des organisations très diverses : start-ups, ETI, CAC 40, associations, entreprises familiales…, en France et à l’international. Les témoignages réunis dans cet ouvrage sont la vivante illustration de l’extraordinaire évolution des pratiques de gouvernance intervenue dans les sociétés, grandes ou moins grandes, cotées ou non, au cours des deux dernières décennies. Daniel Lebègue, fondateur et président d’honneur de l’Institut français des administrateurs. Ici, la gouvernance d’entreprise n’est pas appréhendée comme un ensemble de règles formelles, mais comme un exercice d’intelligence collective, fondé sur la confiance, la loyauté, la compétence, le courage, la curiosité, l’éthique…. Bref, sur l’humain… Ces regards croisés d’hommes et de femmes de terrain, formés à l’école du pragmatisme, sont très réconfortants. À lire ! Anne-José Fulgéras, administratrice de Covéa et MMA, ancien chef de la section financière du Parquet de Paris. Du PDG de L’Oréal au fondateur d’Amber, quand tout roule ou tout se déglingue, quand il faut arbitrer entre manager et actionnaire, cette diversité de témoignages est un hommage à l’intelligence de comportement. Cela se résume en une phrase d’un de mes camarades cités dans cet ouvrage : « L’administrateur n’a pas le droit de s’ennuyer ! » Vincent Beaufils, directeur de la rédaction de Challenges.