Acteur majeur de la transformation numérique au Maroc, inwi poursuit son engagement pour accompagner les entreprises, les entrepreneur (e)s et les porteurs de projets dans toutes les régions du pays. Dans le cadre du programme « Souk At-Tanmia », l’opérateur télécoms marocain a signé le 26 février dernier une convention de partenariat avec la Banque africaine de développement (BAD. Elle a pour objectif de soutenir les start-up innovantes dans le secteur numérique. La cérémonie de signature a eu lieu en marge de la 9e édition des « inwiDays », évènement phare de la scène digitale au Maroc.
Lancée en 2019 grâce à un financement du Programme de partenariat dano-arabe (DAPP), l’initiative Souk At-Tanmia soutient les porteurs/porteuses de projets par un accompagnement technique et financier. Le but étant d’appuyer les très petites et moyennes entreprises (TPME) ainsi que les coopératives opérant dans les trois régions de Guelmim‑Oued-Noun, Daraâ‑Tafilet et Tanger‑Tétouan‑Al Hoceima.
Selon la BAD, dans un contexte marqué par la pandémie de Covid-19, ce partenariat permettra d’aider les start-up développant des solutions digitales innovantes à tirer profit des nouvelles opportunités offertes par la crise et à créer des emplois.
Dans la mise en œuvre de ce partenariat, les porteurs de projets retenus par Souk At-Tanmia bénéficieront de formations ciblées, d’un accompagnement à la création et au développement de leurs start-up et d’un financement sous forme de don pouvant atteindre 30% du montant de l’investissement. De son côté, Inwi participera aux comités de sélection des candidats, accompagnera une sélection d’entrepreneurs dans le développement de leur modèle d’affaires et soutiendra la campagne de dissémination du programme auprès des start-up.
« L’appui à l’entreprenariat et à l’innovation est au cœur des priorités de la Banque africaine de développement. Grâce aux synergies entre nos deux institutions, nous pourrons davantage renforcer notre soutien aux jeunes entrepreneurs, ce qui est crucial dans le contexte actuel de crise », a déclaré Mohamed El Azizi, directeur général de la Banque africaine de développement pour l’Afrique du Nord.
Souk At-Tanmia est un programme qui mobilise les acteurs locaux, les incubateurs et les institutions publiques pour des partenariats public-privé-ONG. Ces modèles de coopération visent à inspirer, au niveau local, le développement d’une dynamique de soutien intégré avec, à terme, le déploiement de plateformes régionales de coordination de l’écosystème entrepreneurial.