Chakib Alj et Mehdi Tazi, Président et Vice-Président Général de la CGEM ont tenu le mardi dernier une séance de travail avec le Collectif “Parité Maintenant” représenté par Ouafa Hajji , Habib Belkouch et Fathia Bennis. Cette rencontre a été tenue en présence de Saadia Slaoui Bennani, Présidente de la Commission Entreprise Responsable et Citoyenne et Neila Tazi, membre du Groupe de la Confédération à la Chambre des Conseillers et du Collectif.
« Cette rencontre a été l’occasion d’échanger autour de la genèse de la mise en place de ce collectif, ainsi que des différentes actions menées afin de mettre en œuvre l’article 19 de la Constitution en vue d’atteindre une #parité effective à l’horizon 2030. », souligne la CGEM. Il a également été question des voies de collaboration possibles entre la CGEM et le collectif pour promouvoir la parité au sein des entreprises du secteur privé et renforcer la participation des femmes à la vie active et à la prise de décision. « À l’invitation de Mme HAJJI, la Présidence de la CGEM a rejoint le collectif Parité Maintenant. » annonce le patronat.
Pour rappel, le collectif «Parité maintenant» est une initiative fruit d’un effort participatif entre plusieurs associations des droits de l’Homme, du développement durable et des femmes, avec la contribution de partis politiques, de syndicats et d’institutions nationales. L’objectif étant de préparer un cadre de référence global pouvant servir de base à l’élaboration d’une loi-cadre pour la mise en œuvre de la parité entre les hommes et les femmes au Maroc, dans le cadre de la pétition nationale pour la réalisation de la parité constitutionnelle à l’horizon 2030, adressée à l’attention du président de la Chambre des représentants.