A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes célébrée le 8 mars de chaque année, l’Université Al Akhawayn à Ifrane (AUI) a organisé, tout au long d’une semaine, une série d’activités. Le but étant de célébrer les réalisations des femmes de la communauté de l’Université, d’exprimer à ces dernières une marque de reconnaissance et d’appréciation pour la qualité de leur travail et la valeur ajoutée qu’elles apportent au quotidien, et d’en faire une occasion de réflexion sur la question.
« La diversité constitue une précieuse source de richesse pour notre communauté. C’est notre responsabilité de saisir cette opportunité à travers l’appréciation de nos différences tout en nous appuyant sur les fondements fournis par nos valeurs communes. Garantir et ressentir l’équité est une condition préalable à notre confort (individuel et collectif) et à notre engagement en faveur de la diversité. Imaginez notre Maroc avec équité femme-homme pleinement garantie, et où chacun de nous le ressent. Ainsi, en plus de célébrer la Journée internationale des droits des femmes, aujourd’hui est l’occasion de réfléchir à l’équité et à l’égalité des chances entre les sexes » a souligné Dr. Amine BENSAID lors de son allocution prononcée à cette occasion.
A noter que Al Akhawayn entreprend plusieurs actions pour promouvoir l’équité et l’égalité des chances et dans l’accès aux opportunités. Un effort que l’Université est engagée à poursuivre afin d’atteindre de nouveaux niveaux d’excellence au service de l’équité et de la diversité à travers, notamment le Centre d’Azrou pour le Développement Communautaire (CADC).
Créé en 2002, ce centre joue un rôle prépondérant dans le processus de développement de la province d’Ifrane et du Moyen Atlas, via des programmes d’éducation, de formation et de santé. Des ateliers de renforcement des capacités entrepreneuriales, de développement d’activités génératrices de revenus et d’autonomisation socio-économique sont fréquemment organisés par le CADC au profit des femmes de la région.