Le Centre de l’Excellence pour la Budgétisation Sensible au Genre (CE-BSG) , avec l’appui de l’ONU Femmes a lancé du 14 décembre 2020 au 5 février 2021 la campagne de communication digitale sur la BSG « Financer l’Egalité », comme première édition d’une campagne ayant vocation à se reproduire annuellement. Cette intiative organisée en partenariat avec l’Union européenne et l’AFD avait pour objectifs de :
- Faire connaître la BSG, les enjeux et les objectifs de cette démarche et valoriser ses résultats ;
- Informer sur l’importance de prendre en compte l’égalité de genre dans les budgets et programmes publics ;
- Inciter la cible à s’informer sur la mise en œuvre de la BSG au Maroc ;
- Sensibiliser la cible sur l’impact de la BSG.
La campagne a consisté en :
- La diffusion auprès des principaux médias francophones et arabophones d’un communiqué de presse du lancement de la campagne ;
- La production et la diffusion sur les réseaux sociaux (Page Facebook du CE-BSG, pages Facebook et Twitter d’ONU Femmes Maroc.) de 10 cartes illustrées en arabe et en français comportant des messages clés sur la BSG ;
- La production et la diffusion sur les réseaux sociaux d’une vidéo d’animation explicative sur la BSG en arabe dialectale, sous-titrée en français
La campagne a produit des résultats de visibilité certaine, notamment chez les jeunes, puisque les publications ont atteint un total de 759 846 utilisateurs sur Facebook, dont 74% ont entre 18 et 34 ans.
La campagne a également eu un impact médiatique qui a permis de renforcer la visibilité du CE-BSG avec 8 articles publiés par la presse nationale francophone et arabophone papier et électronique.
Source: Ministère des Finances
Pour plus d’infos:
https://www.finances.gov.ma/fr/Pages/detail-actualite.aspx?fiche=5402