Bank Al Maghrib annonce le lancement de son nouveau Service de Centralisation des Chèques Irréguliers à partir du 15 avril 2021. La gestion de ce service est déléguée la société Checkinfo, en vertu d’une convention conclue à l’issue d’un appel d’offres à l’international.
Ce nouveau service s’inscrit dans le cadre des initiatives entreprises par la Banque pour contribuer à l’amélioration de l’environnement des affaires. Il s’ajoute ainsi au dispositif actuel de prévention et de lutte contre l’utilisation irrégulière de chèques en offrant aux commerçants et aux entreprises la possibilité de s’assurer de la régularité des chèques présentés pour le règlement de transactions.
Le service de centralisation des chèques irréguliers se base sur les données collectées quotidiennement auprès du système bancaire. Celles-ci couvrent aussi bien les événements qui peuvent survenir durant la vie d’ un chèque -comme l’ interdiction bancaire ou judiciaire, l’opposition et la falsification- que ceux concernant les comptes bancaires, à l’instar de l’indisponibilité ou la clôture. Ces informations ont été utilisées pour développer des services accessibles aux usagers en ligne, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, à partir du site du délégataire ou d’une application mobile dédiée « Checkinfo ».
Ce service offre aujourd’hui à ses usagers la possibilité de s’assurer de la régularité des chèques reçus et sera enrichi par la suite par d’autres produits, notamment le blocage en ligne de provisions. Dans le même sens, les canaux de consultation seront étendus à des lecteurs automatiques de chèques et aux Terminaux de Paiement Electronique (TPE) adaptés.
Pour répondre aux interrogations des usagers, le délégataire de ce service a mis en place un site web accessible à l’adresse « www.checkinfo.ma » et un Centre de Relation Clientèle joignable par téléphone au numéro 0802000033.