Dans le cadre de sa Politique Genre initiée en 2019, CDG Capital prévoit la mise en place d’une stratégie visant à assurer une représentation équilibrée des femmes et des hommes au sein des instances dirigeantes. Lors de la sélection des profils d’administrateurs indépendants, ce critère sera pris en compte. En attendant, le Conseil d’Administration compte une femme parmi ses membres, selon le Rapport ESG 2020.
Le groupe CDG Capital souligne qu’il a adopté une politique de diversité et de non-discrimination, notamment en matière de représentation équilibrée des femmes et des hommes au sein de ses équipes.
L’égalité professionnelle implique le respect de principes de base, qui font aujourd’hui partie intégrante de la politique RH de CDG Capital, comme l’interdiction des discriminations en matière d’embauche et l’absence de différenciation en matière de rémunération et d’évolution de carrière.
En 2020, les femmes représentent environ 46 % de l’effectif de CDG Capital, part en augmentation régulière ces trois dernières années ( 43% en 2019 et 41% en 2018).
Elles sont près de 49 % parmi les cadres et 39% des directeurs, en évolution de plus de 4 points par rapport à 2018.
« La prise en compte du Genre constitue un enjeu majeur pour CDG Capital. Cet engagement est profondément ancré dans nos valeurs et fait partie intégrante de notre démarche de responsabilité sociale », souligne la banque.
Conscients que l’égalité professionnelle constitue un réel atout pour l’entreprise, CDG Capital a lancé une étude sur la mixité femmes/hommes au sein de la banque. Réalisée en quatre phases, cette étude a permis de réaliser un diagnostic, et d’identifier les mesures à adopter.
Phase 1 : BENCHMARK
Réalisation d’un benchmark national et international ;
ü Identification des principales initiatives en la matière.
Phase 2 : ANALYSE
Analyse quantitative sur 2018 et 2019 ;
Analyse qualitative par des entretiens avec différentes directions de la banque ;
Atelier animé avec les équipes projet pour élaborer un plan d’actions.
Phase 3 : PLAN D’ACTIONS
Validation du plan d’actions.
Phase 4 : SENSIBILISATION
Ateliers de sensibilisation à destination des managers.
Aussi, et dans un souci d’amélioration continue, CDG Capital s’est dotée d’une charte Genre visant à favoriser l’égalité professionnelle et le développement de la mixité à tous les niveaux et dans les différentes fonctions de la banque. Cette politique permet de promouvoir la parité entre les femmes et les hommes, et de faire de cette égalité une puissante source de croissance, de performance et d’innovation.
CDG Capital œuvre ainsi pour la promotion de l’égalité des chances à travers :
Une représentativité équilibrée autant au niveau des effectifs globaux que par direction et par groupe de rôle ;
Une rémunération équitable indépendamment du critère de genre ;
Une évolution professionnelle et progression de carrières de tous les potentiels hommes et femmes ;
La sensibilisation des managers et collaborateurs sur l’importance de la diversité des genres.
« Enfin, plusieurs mesures portées par une politique RH équitable ont été adoptées pour favoriser une égalité professionnelle et développer un environnement de travail inclusif, mettant nos collaboratrices et nos collaborateurs sur un pied d’égalité », indique CDG Capital.