L’Organisation des Nations Unies a proclamé le 03 Mars dernier la date du 10 Mai en tant que Journée Internationale de l’Arganier, reconnaissant fortement ainsi le rôle environnemental, social et économique de notre ressource endémique nationale.

La Fondation Mohammed VI pour la Recherche et la Sauvegarde de l’Arganier, (FMVI.RSA), crée à Essaouira le 09 Mai 2004, célèbre cette première Journée Internationale de l’Arganier le 10 mai 2021 en organisant un évènement virtuel,   sous forme de webinaires, à cause des contraintes sanitaires imposées par la pandémie Covid-19, autour d’une Analyse Multisectorielle de l’Ecosystème Arganier, à partir de 11h00.

Ainsi, en présence de :

-M. André Azoulay, Conseiller de Sa Majesté Le Roi et Président de la FMVI.RSA

-Mme Sylvia Lopez-Ekra, Coordonnatrice Résidente du Système des Nations Unies au Maroc

-M. Abderrahim Houmy, Secrétaire Général du Département des Eaux et Forêts, Ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et et des Eaux et Forêts

-M. Adil El Maliki, Gouverneur de la Province d’Essaouira

Un  Bilan d’étape de la FMVI.RSA, 09 Mai 2004 – 09 Mai 2021 sera présenté, introduisant trois thématiques de discussion à travers l’intervention de panélistes experts nationaux et internationaux.

Panel 1: Développement de l’Arganeraie: Modèle de solidarité et de résilience des femmes arganières.

Panel 2: Rôle des Accords internationaux et Stratégies nationales dans la sauvegarde de l’écosystème Arganier

Panel 3: De la Recherche Scientifique à la production commerciale: création, protection et distribution de valeur dans la filière de l’Argan

Rejoignez-nous nombreux à travers le lien Teams: 

Cliquez ici pour rejoindre la réunion