Fort soutien de la BERD en faveur de l’entrepreneuriat féminin au Maroc . Depuis avril 2020, plus de 500 femmes entrepreneures marocaines ont été accompagnées par La Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD) afin de renforcer la résilience de leur entreprise face à la crise Covid-19. Il s’agit essentiellement de petites et moyennes entreprises gérées ou détenues par des femmes. Elles ont bénéficié d’une série de sessions de formation en ligne, notamment sur la gestion de crise et le marketing digital, pour pouvoir relever les défis de cette crise et ses conséquences sur leurs projets. C’est ce qu’a déclaré Ihssane Iraqi, manager du programme Women in business de la BERD au Maroc, lors de l’émission Questions ÉCO de Medi1TV, le 20 mai dernier. Selon Ihssane Iraqi, les femmes entrepreneurs ont été touchées par la crise, particulièrement les micro et petites qui ont vu leur chiffre d’affaires chuter de plus de 44% durant la période de confinement. C’est ainsi que la BERD a initié une série de formations en ligne aux femmes entrepreneurs, notamment avec l’appui de l’Union européenne dans le cadre de son initiative pour l’inclusion financière mais aussi le programme d’appui aux PME “Advice for Small Businesses (ASB)” . Ce dernier vise à appuyer techniquement et financièrement les TPE/PME à travers des services de conseil et d’expertise sur mesure délivrés par un réseau de consultants locaux et d’experts internationaux.
Cet appui de la BERD aux femmes entrepreneures s’inscrit également dans le cadre de son programme Women in Business lancé au Maroc en 2018. Ce programme combine des services de conseil avec des lignes de crédit via des banques partenaires locales, BMCE Bank of Africa et BMCI, pour un montant total de 35 millions d’euros. Selon Ihssane Iraqi, plus de 200 entreprises gérées ou détenues par des femmes ont été financées par le programme Women in Business au Maroc.

Globalement entre financement, assistance technique, formation et conseil, environ 800 femmes entrepreneures ont été accompagnées par la BERD au Maroc.