Bank Al-Maghrib poursuit ses initiatives pour le renforcement de l’inclusion financière au Maroc, notamment des femmes. La Banque Centrale et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) ont signé, le mardi 1er juin 2021 à Rabat, un protocole de coopération sur ce volet. L’accord a pour objectif d’améliorer l’efficacité des actions communes des deux institutions dans le cadre de leur appui à la mise en œuvre de la Stratégie Nationale d’Inclusion Financière au Maroc
La convention porte, en premier lieu, sur la promotion de l’inclusion financière numérique à travers l’utilisation des moyens de paiement digitaux pour automatiser le versement des subventions publiques ainsi que la vulgarisation des services financiers numériques auprès de l’ensemble des couches sociales.
En vertu de cet accord, les deux institutions réaliseront également des travaux de recherche portant notamment sur l’inclusion financière des femmes par le biais des canaux digitaux dans les milieux défavorisés.
Dans le domaine de la finance verte et inclusive, les deux parties ont convenu d’agir conjointement pour soutenir les initiatives des opérateurs de l’écosystème financier marocain afin de financer des projets écologiques digitaux et favoriser la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) fixés par les Nations Unies.
A noter que le protocole de coopération a été signé par Abdellatif Jouahri, Wali de Bank Al-Maghrib et Dr. Edward Christow, représentant résident du PNUD au Maroc