La 2ème édition du symposium International du Leadership organisée, du 8 au 10 juin à Agadir par « Women in Engineering », émanant de la section IEEE Maroc, (Institute of Electrical and Electronics Engineers), a mis en exergue le rôle et la contribution de la femme en général et de la femme marocaine en particulier, dans le développement technologique, c’était aussi, une occasion d’échanges et de partages d’expériences.
Cette rencontre a rassemblé des femmes leaders en technologie du monde entier afin de promouvoir le leadership, l’innovation et l’esprit d’entrepreneuriat parmi les participantes.
Le symposium a connu la participation du Dr. Kaoutar El Maghraoui, lauréate distinguée de l’Université Al Akhawayn dont la présentation a été diffusée en direct sur les réseaux sociaux d’IEEE en Europe, en Afrique et au Moyen-Orient.
L’intervention de Dr El Maghraoui a porté sur les tendances de recherche qui façonnent l’avenir de l’intelligence artificielle, ainsi que les défis liés à son adoption, à son opérationnalisation et à son expansion.
Dans une déclaration à cette occasion Dr Kaoutar El Maghraoui a souligné : « J’estime que ce type de plateforme n’aide pas seulement à augmenter la participation et la visibilité des femmes dans le domaine des technologies, mais aussi à habiliter et à répondre à leurs besoins spécifiques au sein des espaces de travail, qui restent différents des besoins et attentes masculins. Il faut admettre que la façon avec laquelle nous regardons les choses, trouvons des solutions à des problèmes et faisons face aux challenges restent différentes. C’est donc primordial de disposer de ce type de rencontres afin d’échanger, d’apprendre et de s’encourager mutuellement».
Pour sa part ; Dr Houda Chakiri Présidente de la Conférence, fondatrice du chapitre marocain IEEE Women in Engineering, a souligné que « Nous croyons fort aux compétences et capacités des femmes à contribuer et à évoluer dans les domaines des sciences et technologies et nous espérons à travers cette plateforme servir de catalyseur aux collaborations, et à l’émergence d’un nouveau leadership féminin tout en étant inclusives bien sûr ! »