La Marocaine Ghizlane Salam devient Représentant Résident du Centre africain de veille et d’intelligence économique (Cavie) au Maroc.

Enseignante à l’Université Hassan II de Casablanca, Dr Ghizlane Salam a précédemment été Chargée de la coopération internationale au ministère de l’Industrie, selon une note de présentation publiée par le Cavie . Elle est aussi membre du Laboratoire d’intelligence stratégique, du Laboratoire LARNED et du Réseau de Recherche sur l’Innovation (RRI).

« Passionnée d’intelligence économique et de business intelligence, elle a notamment créé un concept qui tend à bouleverser les techniques classiques de management », souligne le Cavie qui a pour objet de promouvoir les bonnes pratiques de veille et d’intelligence économique en Afrique et leurs implications dans la compétitivité de la région.

Selon le Centre, Ghizlane Salam propose de nouvelles formules managériales, de nouvelles attitudes vis-à-vis de l’usage de l’information, et de nouvelles contraintes organisationnelles, qui peuvent même aller toucher à la structure interne des entreprises et aux rapports relationnels des salariés.

Au-delà de son rôle d’ambassadrice du Centre africain de veille et d’intelligence économique, Ghizlane Salam contribuera à la production des connaissances scientifiques en veille, intelligence stratégique, business intelligence et big data en Afrique.

A noter que le Cavie est une organisation non gouvernementale à but non lucratif . Son siège social est basé à Yaoundé, République du Cameroun.

Le Cavie, dont la Banque Mondiale est partenaire, vise notamment à :

  • Sensibiliser les pouvoirs publics, les entreprises et le monde éducatif africains aux enjeux de la veille et de l’intelligence économique ;
  • Aider à la création et au développement des dispositifs de veille sectorielle et d’intelligence économique et stratégique au sein des institutions publiques et privées ;
  • Renforcer les capacités des institutions publiques et privées, ainsi que des porteurs de projets individuels par le biais des publications, conseils, formations et conférences ;
  • Fédérer, représenter et promouvoir les intérêts professionnels, moraux, économiques et juridiques des acteurs africains de la veille et de l’intelligence économique.