Le Prix «Terre des femmes» de la Fondation Yves Rocher souffle, cette année, sa 20e bougie dans le monde et sa 12e au Maroc. Ce prix récompense des femmes qui œuvrent à la protection de l’environnement. Au Maroc, trois projets extraordinaires portés par des femmes engagées dans le développement vert ont reçu le prix «Terre des femmes» 2021.

Cette année, le Programme Terre de Femmes, porté la Fondation Yves Rocher, qui œuvre dans plus d’une cinquantaine de pays et décerne le prix Terre de femmes à des femmes d’exception engagées en faveur de la préservation de l’environnement. Au Maroc, trois femmes ont ainsi été récompensées.

Khadija Hachimi Hajaji

Le premier prix est attribué à Khadija Hachimi Hajaji, qui œuvre pour la valorisation de la bave d’escargot en fabricant des savons cosmétiques, tout en offrant une activité à la population rurale en situation précaire. Un projet qui impacte 100 personnes de la région du Grand Casablanca entre les ramasseuses, les vendeuses et les collaboratrices.

Wissal Ben Moussa

Le deuxième prix a été décerné à Wissal Ben Moussa, co-fondatrice de la coopérative Domaine Nzaha, engagée pour cultiver le désert de manière durable et respectueuse. Wissal est convaincue que son initiative est en mesure d’atténuer les effets de la crise mondiale liée au changement climatique en travaillant sur des solutions régénératrices guidées par un modèle économique durable.

Sara Ladouy

Le troisième prix a été attribué à Sara Ladouy, la fondatrice de Rais’Eau, une start-up qui a pour objectif de minimiser la consommation d’eau en redéfinissant son recyclage dans les foyers. Rais’Eau œuvre pour convertir les projets de fin d’études à des catalyseurs de changement environnemental. Elle a permis d’économiser 1000m3 d’eau et de soutenir 9 étudiants bénéficiaires de l’initiative et de lancer la production de 6 prototypes.