BANK OF AFRICA poursuit son fort engagement en faveur de la représentativité et la promotion de la femme

·       12 Femmes Administratrices au sein des filiales BANK OF AFRICA

·       2 Femmes Administratrices de BANK OF AFRICA

·       4 femmes DGA de BANK OF AFRICA

Après avoir renforcé la représentativité des femmes au sein de ses organes de direction en 2019, avec la nomination de 3 femmes en tant que Directrices Générales Adjointes, BANK OF AFRICA ouvre les portes de son Conseil d’Administration à des femmes dotées d’expertises reconnues en matière de gestion et de gouvernance. Cette évolution vient couronner la réussite de l’intégration de la femme au sein de BANK OF AFRICA et de ses filiales qui comptent désormais 14 femmes Administratrices et 4 femmes DGA.

Au niveau de la maison-mère, la gouvernance de BANK OF AFRICA (BMCE Bank, 3ème banque au Maroc) s’appuie sur différentes instances de décision et des organes de contrôle, ainsi que sur des comités spécialisés en charge de veiller sur l’exécution des orientations stratégiques et opérationnelles du Groupe.

Le Conseil d’Administration dont la mission première est de maintenir un équilibre entre les intérêts des actionnaires et les perspectives de croissance, de création de valeur à long terme et de protection des déposants est composé de 14 Administrateurs. Parmi ces 14 Administrateurs figurent donc 2 femmes dont une indépendante aux côtés de 3 autres Administrateurs Indépendants.

Par ailleurs, l’engagement social de BANK OF AFRICA a conduit l’institution à promouvoir depuis plusieurs années déjà l’emploi féminin, en augmentant progressivement la part des femmes dans l’effectif global. Avec un peu plus de 40% en 2020, BANK OF AFRICA a mis en place un plan d’action « GENRE » pour accélérer sa progression et tendre vers la parité, conformément aux Objectifs de Développement Durables des Nations Unies.

La Diversité et égalité des chances entre les femmes et les hommes s’inscrit dans le 3e engagement de la Charte de Responsabilité Sociétale de BANK OF AFRICA (Être un employeur responsable à l’écoute des collaborateurs et accompagnant leur développement). Cette Charte, qui porte sur 6 engagements au total, se veut une réponse claire aux différents enjeux éthiques, environnementaux et sociaux.

Entrepreneuriat féminin

BANK OF AFRICA poursuit, par ailleurs,  sa stratégie de soutien aux femmes entrepreneurs à travers son programme Women in Business.

Dans un contexte où les femmes marocaines s’impliquent davantage dans l’activité entrepreneuriale, entrepreneuriat féminin est devenu une force motrice et un gage de croissance de l’économie de notre pays.
Pour appuyer son engagement à soutenir entrepreneuriat et à favoriser les actions à destination des femmes, Bank of Africa a lancé l’offre ‘WOMEN IN BUSINESS’ en partenariat avec la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD) et avec le soutien de l’Union Européenne (UE).
Ce programme se base sur une ligne de financement à hauteur de 200 Millions de DH et propose un accompagnement complet pour les femmes entrepreneures ou celles gérantes d’entreprises. L’offre WOMEN IN BUSINESS répond donc à tous les besoins, notamment au niveau du financement, de l’équipement en produits et services bancaires et de l’accompagnement spécifique en termes de formation, mentoring et conseil.

Conscient de l’importance du rôle économique et social de la gente féminine pour une économie à impact positif, le groupe Bank Of Africa réaffirme ainsi sa volonté de se rapprocher des entrepreneures individuelles, des femmes dirigeantes de TPE & PME et des coopératives de femmes, à travers la mise en place d’un écosystème important de partenaires pour le développement de leur réseau, le lancement d’offres de produits et services uniques ainsi que pour l’organisation des séminaires de formation avec un accompagnement personnalisé pour le développement de leurs compétences.

Promotion de l’emploi des jeunes femmes

La Banque s’engage envers les jeunes diplômés, notamment les femmes,  et œuvre pour leur faciliter l’accès au premier emploi, entre autres à travers sa politique envers les stagiaires.

Selon le rapport annuel 2020 du groupe, près de 400 étudiants stagiaires ont été accueillis au sein des différentes entités de la Banque provenant des différentes universités et instituts OFPPT et écoles supérieures, 65% de la population des stagiaires était composée de femmes

A noter que le Groupe BANK OF AFRICA vient de mettre en ligne son Rapport Annuel Intégré 2020 en sa version digitale, réalisé selon le référentiel international d’information intégrée de l’IIRC -International Integrated Reporting Council- ; une version inédite en phase avec les tendances actuels, enrichie par la vidéo institutionnelle de la Banque et une vidéo relatant les faits marquants de l’année 2020.

Ce format de rapport donne une vision intégrée des performances de notre Groupe tant financières qu’extra-financières prenant en compte, avec un plus haut degré de maturité les enjeux ESG – Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance – conformément à notre démarche de responsabilité sociétale et environnementale. « Ancrés dans la stratégie du Groupe, les fondamentaux et le leadership de BANK OF AFRICA en matière de responsabilité sociale, de finance à impact durable et inclusive visent à traduire son engagement fort ainsi que sa démarche de perpétuelle innovation. », souligne le groupe.